Les petits riens de Lewis Trondheim
7. Un arbre en furie
Une BD de Trondheim, Lewis chez Delcourt (Shampooing) - 2015
06/2015 (09 juin 2015) 125 pages 9782756064895 Autre format 248807
SuperCaca prêt à l'action ; les vélos prioritaires d'Amsterdam ; le monde parallèle des pâtes Barilla ; la découverte de la faune du Québec ; un arbre en furie. Ou comment Lewis Trondheim affronte une existence pleine d'imprévus qu'il transfigure en petits instantanés, mais toujours avec ce solide sens de l'auto-dérision qui le caractérise.
Grand amateur de ces petits riens qui font la vie, ce volume est quand même très creux, et son vide sidéral n'apporte pas grand chose. Expérience intéressante au début, ces recueils d'évocations d'événements quotidiens devraient être suspendus. Le tome de trop?
Septième tome des "Petits Riens"de Trondheim, et malgré notre enthousiasme vis à vis de cette compilation sympathique de commentaires pince-sans-rire et de mini-chroniques sur sa vie quotidienne, Lewis Trondheim semble ici arriver au bout de son rouleau : moins pertinent, moins amusant, pour tout dire moins intéressant que ces prédécesseurs, cet "Arbre en Furie" est une vraie déception. Sans doute Trondheim nous a-t-il déjà que trop familiarisés avec ses petites manies, ses peurs plus ou moins fondées, ses interrogations fondamentales sur la vie et sa perplexité "d'honnête homme" devant les rites et les machines de notre XXIème siècle, pour pouvoir encore nous surprendre ou même nous amuser. Du coup, le plus intéressant de ce septième tome réside dans les dessins précis de lieux ou de bâtiments effectués au cours des voyages de Trondheim, et c'est quand même un peu juste. Allons, Lewis, il est temps de passer à autre chose !