Les petits riens de Lewis Trondheim
3. Le bonheur inquiet
Une BD de Trondheim, Lewis chez Delcourt (Shampooing) - 2008
10/2008 (22 octobre 2008) 124 pages 9782756014562 Autre format 79214
Découvrez comment Lewis Trondheim nage quasi nu au milieu des requins du Pacifique, ou comment il a pensé à dénouer ses lacets plutôt que de tout laisser attaché comme à son habitude. Un résumé de la vie d'un habitant de la Terre au XXIe siècle, formidable documentation pour les archéologues après les catastrophes atomiques qui nous tomberont dessus.
Ce « Bonheur inquiet » n’est ni meilleur ni pire que les précédents. C’est peut-être le principal problème de cette série : les tomes sont interchangeables car l’autofiction (plus que l’autobiographie) atteint vite ses limites. L’esprit général est sympa mais la recette est toujours la même et les tribulations égocentrées du sieur Trondheim ne sont pas toujours exaltantes. Néanmoins il reste un bon observateur et un dessinateur de talent. Certaines planches sont très belles.
Si "Le Bonheur Inquiet' nous enchante moins que les précédents carnets de Trondheim, est-ce parce que le procédé commence à s'user ? Qu'il y a tout simplement une limite au nombre de fois que l'on peut rire ou même sourire aux mêmes micro-événements racontés avec la même distante légèreté ? Ou bien que, tout simplement, les derniers mois de la vie de Lewis ont été moins riches de ces instants hypocondriaques et paranoïaques qui sont la matière de son journal intime / public ? Toujours formellement impeccable, voici un travail qui, à force de devenir "systématique", à force de se concentrer sur l'anecdotique, frôle l'insignifiance, et mériterait une pause. Allez, Lewis, si tu revenais à des oeuvres plus grand public, au lieu de continuer à te replier sur toi et ta petite vie au bonheur inquiet ?