Les petits Soldats
2. D'amour et d'eau fraîche
Une BD de Jean-Paul Krassinsky et Julien Delval chez Vents d'Ouest - 2012
08/2012 (05 septembre 2012) 46 pages 9782749306452 Grand format 170088
« Je ne crois pas que l'on gagne grand-chose à jouer au petit soldat » Les deux amis Frantz et Friedrich seraient bien restés compter fleurette à la belle Héloïse, mais la guerre a décidé de leur destin. Friedrich, qui sest héroïquement engagé pour son pays, sert sur le front, et conquiert Héloïse avec force lettres damour. Frantz na pas réussi à se dérober à la conscription, mais sest vu confier une intrigante mission : remettre un message à lEmpereur ennemi, Benedikt de Dalmaszie. Jeune homme oisif et insouciant, il aimerait rester le plus... Lire la suite
Une BD sympathique qui a pas beaucoup eu l'écho qu'elle mérite.
Je serai passée à côté si mon libraire l'avait pas mis dans ses coups de coeur.
Graphiquement c'est une réussite, des dessins qui sont des gags à eux seuls. C'est fin, c'est drôle et c'est tellement beau à regarder.
Pour ceux comme moi qui maîtrisent le moindre détail de l'histoire de l'Autriche entre 1848 et 1914, c'est un vrai régal de traquer les allusions à cette histoire. C'est un pamphlet qui aurait pu être écrit à l'époque.
Pour les autres, ce sera un conte agréable, qui mérite d'être lu dans tous ses détails, car les messages sont dans les non-dits, les sous-entendus, les symboles.
C'est une lecture à plusieurs degrés, à plusieurs niveaux, que les auteurs nous proposent. Je viens de la relire et le plaisir reste égal.
Bref un bon petit dyptique atypique qui mérite qu'on parle de lui.