Les petits Mythos
10. Vainqueur par chaos
Une BD de Christophe Cazenove et Philippe Larbier chez Bamboo Édition (Humour) - 2019
10/2019 (25 septembre 2019) 46 pages 9782818944738 Format normal 374960
Pour empêcher un roi d'épouser de force sa mère, le tout jeune Persée doit ramener chez lui la tête de Méduse ! Oui mais voilà, Méduse est l'amie de nos petits Mythos, et c'est pas sûr qu'ils acceptent de voir sa tête repartir dans la besace d'un inconnu. La mythologie a déjà résolu ce problème, au tour de nos Petits Mythos...
- « Titanomachie » ? Vous avez dit : « Titanomachie » ? Mais qu'est-ce donc ?
- Tsss ! Même un Béotien pourrait vous répondre… La « Titanomachie » c'est le combat que Zeus mena contre les géants. Et vas-y que je te balance une montagne par-ci, une plaine et des vallées par-là. Inutile de dire qui l'emporta…
- Les Grecs doivent en avoir marre, non ?
- À qui le dites-vous ! Imaginez la tête des touristes dans deux mille ans ! Ils vont sûrement s'imaginer que les Grecs ne savaient bâtir que des ruines…
- Il parait que Zeus et Poséidon ont fixé la liste des dieux qui siégeront sur le Mont Olympe ?
- Ah, ça ! Je peux vous dire qu'il y a eu des déçus ! Tenez ! le petit Hercule, par exemple, recalé !
- Ah, bon ?
- Que voulez-vous ! Ce n'est qu'un demi-dieu…
Critique :
Voilà la BD idéale pour qui s'intéresse à la mythologie grecque et a envie de rire. Cazenove arrive à expliquer de façon comique la complexité de ces mythes grecs. le petit Hercule nous sert de fil conducteur. On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'auteur utilise « Hercule », le nom latin, et non Héraclès, le nom grec…
Les dessins de Larbier sont drôles et dans la ligne de la BD franco-belge genre Achille Talon.
Les histoires ne sont pas toujours simples à comprendre car il est préférable d'avoir une bonne culture de la mythologie grecque, mais Cazenove compense cela par une documentation très complète en fin d'ouvrage. Il nous aide à comprendre qui est qui et les liens familiaux très complexes qui unissent tous ces personnages. D'ailleurs, toutes ces divinités sont pleines de défauts. Surtout méfiez-vous-en ! Elles n'hésiteraient pas un instant à vous rouler dans la farine pour arriver à leurs fins…