La petite lumière
Une BD de
Grégory Panaccione
chez Delcourt
(Mirages)
- 2023
Panaccione, Grégory
(Scénario)
Panaccione, Grégory
(Dessin)
Panaccione, Grégory
(Couleurs)
Moresco, Antonio
(Adapté de)
05/2023 (10 mai 2023) 244 pages 9782413075929 Autre format 472077
Quand Daniel Pennac conseille la lecture de La Petite Lumière d'Antonio Moresco à Grégory Panaccione, il sait déjà que c'est l'un des rares artistes aptes à le traduire graphiquement... Encore fallait-il qu'il lui plaise. « Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le récit d'Antonio Moresco met en scène un homme vieillissant qui a décidé de s'extraire du monde. Mais chaque soir, une petite lumière perce sa solitude... Grégory Panaccione démontre une fois encore son étonnante capacité... Lire la suite
Sensible. Comme d'habitude. J'aime beaucoup Panaccione. L'artiste, l'oeuvre et la personne. Ce n'est pas son meilleur album mais c'est une lecture très plaisante.
Un voyage entre deux mondes, la vie, ma mort, la chaleur et le froid, l'ombre et la lumiere...Le dessin revele le coté poetique du texte...a lire et a relire
Cette BD est vraiment particulière. Un vieil homme découvre qu'en face de chez lui, une lumière s'allume alors que personne n'est censé y vivre. Le scénario est vraiment bien mené et se base sur un livre d'Antonio Moresco. Je ne connais pas le récit original mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette BD. C'est attendrissant, émouvant et avec du mystère.
Le personnage principal est fascinant. Sa persévérance et son humanité poussent à l'admiration.
L'esprit graphique m'a tout simplement subjugué! J'ai adoré les traits fins et poétiques ainsi que les couleurs qui sont dans des tons doux.
Cette lecture est donc un vrai coup de ❤.
On se laisse emmener par ce récit touchant, troublant en essayant de comprendre et de savoir où on est ! Entre la vie et la mort, il n'y qu'un pas.
Quelle joie d'ouvrir les cartons de nouveautés et de retrouver Grégory Panaccione encore un très bel album, merci.