Petite encyclopédie scientifique
Hypatie - Les vertus des mathématiques
Une BD de Jordi Bayarri chez Chours (Petite Encyclopedie Scientifique) - 2022
06/2022 (29 juin 2022) 48 pages 9782889340460 A l'italienne 450373
Brillante mathématicienne et passionnée de philosophie, Hypatia a contribué à réviser et mettre à jour les mathématiques et l'astronomie. Elle vivait à Alexandrie, une ville plongée dans la confusion et le conflit où le savoir et la pensée étaient menacés par le fanatisme. Désireuse de transmettre ses connaissances à ses élèves et de mettre sa sagesse au service de ses semblables, elle ne s'est jamais laissée intimider. Découvrez avec Hypatie, l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie, et la vie des jeunes étudiants en mathématiques et en philosophie... Lire la suite
Certaines figures féminines ont marqué l'histoire quand d'autres sont tombées totalement dans l'oubli malgré leur apport à l'humanité. C'est le cas de cette fameuse Ada Lovelace dont nous allons découvrir sa biographie. Son nom m'était d'ailleurs totalement inconnu avant que la médiathèque de ma ville propose notamment de s'appeler ainsi.
Ce titre fait partie d'une petite encyclopédie destinée à la jeunesse pour faire découvrir la vie et les origines des hommes et des femmes qui ont contribué aux développements scientifiques les plus importants de l'histoire de l'humanité. Rien que cela.
Ada Lovelace était une mathématicienne qui a conçu une formule que beaucoup considèrent comme le premier programme informatique de l'Histoire. Elle a vécu pourtant au XIXème siècle. Elle est née quand l'empire de Napoléon s'est écroulé c'est à dire en 1815. Bref, elle est pour beaucoup la véritable fée des chiffres !
En réalité, c'est surtout de Charles Babbage dont il s'agit puisqu'il est l'inventeur de la machine analytique. Ada va perfectionner cette invention en comprenant d'ailleurs tout son potentiel. Elle a conçu le premier programme destiné à être exécuté par une machine ce qui fait d'elle la première programmatrice du monde. C'est assez incroyable pour une comtesse qui est d'ailleurs la fille du célèbre poète Lord Byron. Cela se passe également en 1843 soit un siècle avant Alan Turing et sa machine Enigma.
Elle mourut à l'âge de 36 ans d'un cancer de l'utérus. Tombée dans l'oubli, Ada Lovelace et ses travaux furent exhumés avec l'avènement de l'informatique.
Cette BD au format à l'italienne et au graphisme assez enfantin nous laisse un peu sur notre faim au moment où Ada allait véritablement percer. Je ne suis pas certain non plus que la jeunesse puisse appréhender correctement les concepts décrits. Mais bon, c'est déjà mieux que rien. Cela se lit agréablement et il y a tout un descriptif pour aller plus loin en fin d'album où l'on fait connaissance avec les principaux scientifiques de l'époque.