La petite Sirène (Finch/Mendonça)
La Petite sirène
Une BD de
Meredith Finch
et
Miguel Mendonça
chez Graph Zeppelin
- 2017
Finch, Meredith
(Scénario)
Mendonça, Miguel
(Dessin)
Nunes, Ivan
(Couleurs)
Andersen, Hans Christian
(Adapté de)
10/2017 (20 octobre 2017) 160 pages 9791094169148 Format comics 313807
Erica, sirène du monde submergé d’Atlantis, est kidnappée par un scientifique humain qui cherche à créer un philtre qui donnerait à une armée humaine le pouvoir de conquérir l’Océan. Manipulés par la Sorcière des Mers, le prince Issoro et l’humaine Liz, parents d’Erica, viendront en aide à leur fille pour la libérer des griffes du scientifique…
Une bien belle surprise. C'est bien écrit et superbement dessiné. Cette relecture du conte ne manque pas d'originalité et de dynamisme.
Relecture du conte d’Andersen façon « comics » avec des gentils, des méchants et des gentils-méchants !
La relecture est originale, les personnages bien élaborés mais j’ai trouvé le récit trop compact. Le développer sur plusieurs tomes aurait été intéressant car certaines étapes sont narrées hâtivement et c’est dommage. J’aurais, par exemple, aimé en savoir plus sur la mère d’Erica, sur la sorcière, sur Erica elle-même et ses pouvoirs et aussi sur le contexte de cette histoire. Cependant, il faut reconnaître que le récit est équilibré avec un début et une fin. Ça n’est pas toujours le cas... Le travail de Meredith Finch est bon car il n’est pas évident d’adapter un conte hors des références actuelles (La Petite Sirène de Disney, bien sûr).
Pour le dessin, Miguel Mendonça emploie tous les codes graphiques du comics pour illustrer cette histoire et ça nous fait oublier toute autre référence. C’est très joli et réussi, tout comme la mise en couleur.
Même si cet album n’est pas la perle de l’année, il demeure une bonne lecture pour qui veut s’éloigner des rivages de DC et de Marvel...