La petite Patrie
Une BD de Normand Grégoire et Julie Rocheleau chez La Pastèque - 2015
11/2015 (05 novembre 2015) 9782923841762 Format normal 261408
Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort… Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaption du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.
Je n'ai pas vraiment aimé la petite patrie. C'est une chronique d'un quartier populaire de Montréal à la veille de la Seconde Guerre Mondiale et pendant celle-ci.
On observera surtout le jeu innocent des enfants qui jouent à la guerre. Il y a également ces petites touches qui nous rappelle que la guerre n'est malheureusement pas du jeu puisqu'on en meurt. Elle est cependant assez lointaine sur un autre continent. On continue à Montréal de fêter Halloween ou Noël comme il se doit.
La religion est assez présente dans cette œuvre qui a reçu une certaine bénédiction. J'avoue ne pas trop adhérer. Pire encore, je me suis royalement ennuyé mais c'était le risque à prendre. Il n'y a pas vraiment une histoire mais des petits récits qui partent dans tous les sens pour créer une ambiance de chronique sociale.