La petite Mort
1. La Petite Mort
Une BD de
Davy Mourier
chez Delcourt
- 2013
Mourier, Davy
(Scénario)
Mourier, Davy
(Dessin)
Mourier, Davy
(Couleurs)
Astier, Alexandre
(Préface)
09/2013 (04 septembre 2013) 96 pages 9782756042565 Autre format 195992
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !
Agréable.
Ok, le sujet est original de suivre la petite mort comme personnage.
Ça permet, parfois, souvent, un humoir noir et décalé, agréable à la lecture.
Mais ça reste de l’humour strip : ça marche ou non, pas tout le temps…
Le personnage est original mais l’ensemble ne l’est finalement pas tant que ça, restant dans le genre.
Sympa à découvrir mais c’est tout.
Un humour assez noir, plutôt décalé avec des dessins sympas présentés sous forme de strips. Dans l'ensemble j'ai apprécié mais j'émet un bémol sur la partie avec buzz Aldrin en plein milieu de l'album qui n'apporte rien et semble correspondre a du remplissage. Ce bonus aurait du être mis en fin de bd pour ne pas casser le rythme de la lecture.
Mettons de coté cette " réalité augmentée" dont je ne suis pas fan , pour moi l'intérêt d'une BD c'est la feuilleter , c'est le toucher du papier, les dessins , quelque chose de sensuel en sorte.
Alors concernant ce que j'ai tenu en main tout à l'heure , j'ai pris une claque. Au premier abord cela me semblait naif , amusant et puis après quelques cases j'ai été poussé par une curiosité morbide à continuer et on y trouve de quoi sourrire plus ou oins jaune suivant son vécu.
Bref je l'ai terminé , je le relirai surement un autre jour, mais en attendant j'ai l'impression d'avoir été envouté par cet objet tout noir .