Petite Grande
Une BD de Lauriane Chapeau et Violette Benilan chez Glénat - 2024
08/2024 (28 aout 2024) 136 pages 9782344055144 Format comics 502505
S'émanciper des traumas de l'enfance : le récit d'une reconstruction. À l'heure où l'on apprend à lire, Lauriane et ses camarades de CP ont appris à se taire. Jusqu'à ce que la vérité éclate et que sa petite sœur et ses camarades accusent leur maître d'école. Celui-ci est reconnu coupable de violences sexuelles et condamné par la justice. Des années après les faits, Lauriane ouvre la boîte noire de sa mémoire et retourne dans la cour d'école. Elle entrevoit l'hypocrisie de certains adultes et revient sur le chaos de son adolescence, lorsque tout... Lire la suite
Ce livre est une autobiographie, de l’enfance à l’âge adulte, d’une fille ayant subi des violences sexuelles de la part de son professeur. Le sujet, touchant, est traité avec un certain recul, appuyé par un dessin aussi élégant que varié.
L’autrice passe ainsi en revue, par ordre chronologique, les différentes étapes de son drame intime au fil de sa vie, du déni à l’acceptation, et pose une série de questions pertinentes sur la vie que l’on peut construire à partir de cette blessure : rapport aux hommes, à la sexualité, confiance en soi et en l’autre… et l’inévitable interrogation autour de son rôle de mère.
La réalisation est appliquée et la sincérité évidente. Un brin trop scolaire, peut-être ? Comme pour « L’homme en noir », qui traite d’un sujet similaire sous un angle plus graphique, j’ai trouvé que l’expérience n’était pas complètement convaincante.
Reste l’admiration pour la femme derrière le personnage, qui a su se relever, faire sa vie et trouver la force de livrer ce témoignage.