Petit vampire (Rue de Sèvres)
1. Le serment des pirates
Une BD de
Joann Sfar
chez Rue de Sèvres
- 2017
Sfar, Joann
(Scénario)
Jardel, Sandrina
(Scénario)
Sfar, Joann
(Dessin)
Findakly, Brigitte
(Couleurs)
05/2017 (10 mai 2017) 64 pages 9782369814689 Grand format 304565
Avoir 10 ans éternellement, c’est vraiment dément !!! Sauf qu'en vivant enfermé dans une grande villa, même entouré d'une joyeuse bande de monstres, de pirates et de morts-vivants, au bout de trois cents ans, on commence à s'ennuyer ! Petit Vampire rêve de découvrir le monde. Mais quand il décide de partir explorer la ville, d'obscures forces se réveillent... Et si les vampires pouvaient finalement être morts-morts ? Petit Vampire aurait-il mis toute sa famille en danger ?
600 ème avis sur BDGest' !!
Symbolique que cela soit un ouvrage de cet auteur inclassable qu'est Joann Sfar.
Ce nouvel album / série ? de Petit Vampire n'apporte pas grand chose de neuf... c'est toujours sympathique, Sfar nous relate le commencement de l'amitié entre les deux héros enfantins.
Je vais répéter la critique que je fais régulièrement sur cet auteur prolifique : pourquoi reprendre des séries finies, alors que certaines en cours n'ont jamais connues de second tome ?
Cela fait trois cents ans que PETIT VAMPIRE a dix ans, et presqu'autant de temps qu'il s'ennuie. Le ciné-club avec les copains monstres, les promenades avec son chien-fantôme Fantomate, les sorties à l'hôpital avec maman pour récupérer les poches de sang des malades et s'en abreuver, les cérémonies d'enterrement avec le Capitaine des Morts … c'est amusant au début mais après trois siècles, ça commence à devenir lassant. D'autant que notre héros n'a pas le droit de sortir du périmètre autour de la maison et qu'on ne lui a jamais expliqué pourquoi, même après toutes ces années à demander une explication ! Alors un soir, PETIT VAMPIRE en a marre et décide de fuguer en cachette. Mais bien sûr, cette désobéissance ne sera pas sans conséquences, car voilà que des forces obscures tapies dans l'ombre depuis trois cents ans ressurgissent. Sans le savoir, PETIT VAMPIRE vient de plonger avec toute sa famille et ses amis au coeur d'un danger mortel …
Quel plaisir de retrouver PETIT VAMPIRE dans de nouvelles aventures ! J'avoue avoir un gros faible pour cette série de Joann Sfar, l'une de ses plus réussies à mon goût. On retrouve dans ce nouvel opus toute la fantaisie, la poésie et l'humour qui faisaient la force de la série originelle. L'univers reste inchangé (c'est toujours aussi gentiment morbide et décalé) et les personnages sont toujours aussi attachants (et les nouveaux sont savoureux, en particulier le Gibbous).
Niveau scénario, Sfar a repris et amélioré celui du premier tome de la série d'origine ("PETIT VAMPIRE va à l'école"), ce qui produit un effet assez troublant, mais ça marche plutôt bien. Quant au dessin et à la colorisation, on reste dans le style de la série, avec toutefois un dessin forcément plus abouti que dans les tous premiers tomes, ce qui procure encore plus de plaisir.
Pour les fans de Sfar et/ou de la série originelle, vous pouvez y aller sans inquiétude, c'est tout bon ! Et pour ceux qui ne connaissent pas, laissez-vous tenter, et pour peu que vous adhériez au fantastique, aux histoires de morts-vivants et de pirates et à l'humour potache, vous ne serez pas déçus.
(NB: pour les puristes, on notera toutefois une incohérence de taille à propos de l'origine de PETIT VAMPIRE. Dans cet album, Sfar montre que son héros est un petit garçon âgé de dix ans qui a été transformé pour l'éternité en vampire, alors que dans la série originelle, il était clairement stipulé qu'il s'agissait du personnage de GRAND VAMPIRE qui avait été changé plus tard en PETIT VAMPIRE).