Le petit Spirou
20. Y a pas de "mais" !
Une BD de
Janry
chez Dupuis
- 2024
Janry
(Scénario)
Louis, Jacques
(Scénario)
Cuadrado, Clara
(Scénario)
Janry
(Dessin)
Louis, Jacques
(Dessin)
Cuadrado, Clara
(Dessin)
Cerise
(Couleurs)
11/2024 (08 novembre 2024) 43 pages 9782808503679 Format normal 507122
Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer au point de ne plus se souvenir de son propre petit-fils jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et fan de fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du Petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps : tous les personnages de la série sont inoubliables ! La série a toujours alterné le « pur gag », très écrit ou muet, avec l'émotion à... Lire la suite
20 tomes…
Que dire de plus au vingtième qu’on n’a pas déjà dit puisque c’est toujours la même chose…
On lit le petit Spirou comme on se raconte des blagues de Toto, c’est un univers, on retrouve les mêmes trames et chutes, les mêmes personnages…
C’est plus pour se replonger dans l’ambiance qu’on lit un nouveau tome, retrouver des « gens connus » qui, au lieu de tomber à droite vont tomber à gauche ou inversement…
Un peu moins de variation dans les profs, peut-être, ou je rêve…
Bref, ça se lit.
Cela devait faire au moins vingt ans que je n'avais pas lu un PETIT SPIROU. Certes, ce n'est pas la série du siècle, mais j'avoue avoir pris un certain plaisir au cours de ma lecture.
Déjà, j'adore l'univers et les personnages (avec, au sommet de la pyramide, bien évidemment Monsieur Mégot et Mademoiselle Chiffre). Ensuite, l'humour grivois, si caractéristique de la série, contrairement à beaucoup aujourd'hui me fait toujours beaucoup rire. Et enfin, j'aime énormément le dessin de Janry : alliage de modernité et de classicisme, je le trouve efficace, agréable, et surtout terriblement expressif.
Bref, cet album constitue une petite madeleine de Proust au goût bien agréable.
(PS : l'histoire d'introduction, qui parodie l'éternelle rivalité entre SPIROU et TINTIN, est vraiment drôle et particulièrement bien trouvée !).