Peter Dillon
L'énigme Lapérouse
Une BD de Boris Beuzelin chez Glénat - 2021
03/2021 (17 mars 2021) 96 pages 9782749309347 Format normal 419421
Les plus grandes découvertes sont parfois le fait du hasard...La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d'Australie, elle annonce le retour de L'Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n'atteindront pas les côtes européennes. Pire! Jamais l'expédition ne s'échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n'offre qu'une seule certitude: aucun membre des deux équipages n'a survécu. En 1826, près de quarante ans... Lire la suite
J'avais vaguement entendu parler de cette expédition d'exploration française ad ns le Pacifique sous le règne de Louis XVI. Jean-François de la Pérouse ne revint jamais avec ses deux bateaux à savoir La Boussole et l'Astrolabe. Le sort de cette expédition est resté assez obscur pendant une quarantaine d'années malgré des recherches intensives.
Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro (dans les actuelles îles Salomon). C'est lui le narrateur de ce récit qui nous explique ce qu'il a découvert auprès d'un des rares survivants de cette expédition qui va reconnaître les objets recueillis comme ceux des deux navires.
J'ai beaucoup aimé cette histoire tirée de faits historiques assez précis. On voit que l'auteur a fait des recherches et qu'il a également interprété certaines péripéties en livrant sa version fantasmé. C'est le cas par exemple de l'hypothétique destin des survivants de l'expédition dans ces îles sauvages.
J’ai apprécié un graphisme mature, à l’impression des traits de dessin renforcés qui donnent ainsi plus de poids à l’image.
J'ai bien aimé le caractère assez aventureux de ce récit de naufrage et de recherche des survivants à une époque dangereuse. Pour la petite histoire, le bon roi Louis XVI avait encore demandé des nouvelles de La Pérouse juste avant de monter sur l’échafaud.
Au final, un très bon thriller maritime qu'on aura plaisir à découvrir.
Très bonne découverte. Je l'ai acheté par hasard. Enfin une bd d'aventure avec des surprises des rebondissements.
J'ai lu plus tard qu'il avait touts faits à l'ordinateur mais les dessins sont superbes.
Un très bon moment passé à le lire alors que je ne suis pas un aficionado d'aventures maritime. JE le conseillerai à mes amis.
Cela faisait presque 20 ans que je n'avais pas eu entre les mains une oeuvre de Boris Beuzelin, depuis l'Epouvantail Pointeur.
C'est donc une redécouverte de son trait très graphique... par contre, c'est la première fois que je le découvre au scénario et c'est un véritable plaisir.
Je peux dire que je ne connaissais que très vaguement l'histoire de l'expédition du comte de La Pérouse à bord de la Boussole et de l'Astrolabe et découvrir cette fabuleuse aventure aussi bien écrite et mise en image a été un formidable moment de lecture que je ne peux que conseiller.
Un témoignage exceptionnel, doublé d'un récit d'aventure maritime maîtrisé de bout en bout. On est embarqué dès les premières pages jusqu'aux dernière lignes de cet album à ne pas rater.