Les pestiférés
Une BD de
Serge Scotto
et
Samuel Wambre
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2019
Scotto, Serge
(Scénario)
Stoffel, Éric
(Scénario)
Wambre, Samuel
(Scénario)
Wambre, Samuel
(Dessin)
Wambre, Samuel
(Couleurs)
Pagnol, Marcel
(Adapté de)
03/2019 (06 mars 2019) 133 pages 9782818966785 Grand format 361931
"Les Pestiférés", récit posthume de Marcel Pagnol, publié en bande dessinée - La Liberté victime de la peste.
Voilà un album qui aurait pu être un petit chef d’œuvre. L’ « objet » BD est très réussi avec des couleurs chaudes pour une couverture épurée très parlante.
Cette histoire dont la fin n’a jamais été écrite offre quand même 135 pages ! Cette fin passée de bouches à oreilles dans la famille Pagnol est enfin dévoilée et elle est surprenante.
Le scénario est vraiment excellent à tous points de vue. L’on passe du mépris, à l’incrédulité, à la méfiance et enfin à la peur. Certains s’appuient sur la religion et sur leur piété pensant former une barrière impénétrable. Mais rien n’arrêtera la peste noire fléau de la ville de Marseille.
Au-dessus de la ville, un hameau sur la colline Devilliers va par la solidarité de ses habitants, faite de courage et d’astuces, éviter le pire. Mais le fléau infernal ne pourra les empêcher de fuir la proximité de Marseille. Je ne puis écrire comment ils réussiront à s’enfuir et comment ils vont survivre à l’écart pendant plusieurs années sans dévoiler ce qui fait l’essence même de cet album.
Pourtant, sans en dire trop, la fin de l’histoire est une confrontation d’un mode de vie ressemblant à celui décrit par Rousseau où la volonté générale, ici des survivants, recherche le bonheur et va au-delà de l’ordre sociétal qui nous régit. Une fin désespérante et qui fait mal à l’âme.
Samuel Wambre, le dessinateur, dédicace ce premier album à ses parents qui peuvent être fiers de son travail. C’est sans doute le manque de temps qui lui a fait prendre le choix de sacrifier de nombreux arrières plans concernant les personnages et les paysages. Ce manque de précision nous fait parfois oublier que nous sommes dans le sud et je trouve cela un peu dommageable.
L’ensemble reste bon grâce à ce scénario prenant et surprenant.
(Je préfère indiquer un 3,5 / 5)