Persepolis
4. Persepolis 4
Une BD de Marjane Satrapi chez L'Association (Ciboulette) - 2003
09/2003 96 pages 2844141374 Autre format 30 à 50 euros 29303
Ce quatrième tome relate le retour de Marjane Satrapi dans l'Iran islamique et ses années de Beaux-Arts, jusqu'au moment de son exil en France.
depuis que la nouvelle génération de femmes rentre dans la bande-dessinée, que de bonnes surprises! marjane satrapi nous conte son histoire, celle de son pays, celle de sa famille: c'est passionnant! un talent narratif au service d'un dessin, qui sans être extraordinaire, est plus qu'interessant. en outre, cette auteur complète ne se cantonne pas à son autobiographie et elle est tout aussi douée lors d'un passage moins introspectif sur ses autres albums. marjane, encore!!!!
J'y étais allée avec un bon 8/10 après la lecture du premier tome; les quatre tomes étant maintenant chose du passé, j'ose attribuer la note parfaite à l'ensemble de l'oeuvre. La qualité de la narration est sans faute; le propos est aussi dur et cruel que celui de MAUS. Pour nous simples occidentaux, comment pouvons-nous comprendre le mode de vie de celles qui peuvent être embarquées sur la rue par les contrôles pour le seule crime de porter du rouge à lèvre, d'avoir une mèche qui sort du voile, au pis, de se promener en compagnie d'un homme sans être marié? C'est incompréhensible! Au-delà de l'horreur d'un pays étouffé par la religion et la morale, Satrapi nous révèle qu'il existe des gens qui seront toujours plus forts que la menace, la vengeance et l'intimidation. Bravo mille fois à une fille hors du commun!
Et le quatrième tome, son retour est pays est tout aussi intéressant.
Le décalage entre les préoccupations qu'elle avait en Europe et celle qu'elle retrouve en Iran, ses copines qu'elle ne reconnait plus ...