La perle
Une BD de
Jean-Luc Cornette
chez Futuropolis
- 2019
Cornette, Jean-Luc
(Scénario)
Cornette, Jean-Luc
(Dessin)
Cornette, Jean-Luc
(Couleurs)
Steinbeck, John
(Adapté de)
01/2019 (16 janvier 2019) 121 pages 9782754816397 Autre format 353545
Kino, est un pêcheur de perle. Il vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito, au bord de l’eau en Basse-Californie. Leur vie est rythmée par les gestes simples de la vie, dans un ordre immuable des choses : dormir, manger, s’occuper de leur enfant, prendre la barque, pêcher des huitres, chercher des perles. Jusqu’au jour où Kino pêche une perle énorme « parfaite comme la lune ». Les forces du mal se déchaînent alors contre lui. La cupidité et l’envie l’obligent à se défendre et à tuer. La perle fabuleuse n’aura été pour eux qu’une brêve rêverie... Lire la suite
De John Steinbeck, je connaissais surtout Les raisins de la colère ou encore A l'Est d'Eden qui fut incarné au cinéma par un certain James Dean. Je ne connaissais pas trop ce roman court à savoir La perle parue en 1947. Il est vrai que cela date un peu. On retiendra que l'auteur a quand même eu le prix Pulitzer en 1940 mais a également été prix Nobel de littérature en 1962. Bref, ce n'est pas rien et cela mérite lecture.
La perle est tout d'abord une fable un peu triste d'un pêcheur mexicain qui essaye de sauver de la maladie son fils et qui finira par le perdre. C'est une parabole sur le fait qu'il ne faut pas courir après les richesses car on peut perdre beaucoup. Les pauvres ne doivent surtout pas s'enrichir car cela pourrait leur coûter encore plus. Il est vrai qu'avec cette moralité, on ne pousse pas les individus à se dépasser. Mais bon, c'était sans doute dans l'air du temps. Encore une fois, très peu pour moi.
Je n'apprécie pas trop le dessin anguleux de Jean-Luc Cornette mais le travail reste tout à fait honnête. Après, il faut aimer le propos.