. Période glaciaire | pvlm | Comme neuf | 10.00€ | |
. Période glaciaire | Chezbigben | Très bon état | 9.90€ | |
. Période glaciaire | Barry lyndon | Très bon état | 8.00€ | |
. Période glaciaire | rastahobbit | Très bon état | 7.50€ | |
. Période glaciaire | kibur | Très bon état | 5.00€ | |
. Période glaciaire | pipat | Très bon état | 4.00€ |
Info édition : Denis Deprez a colorisé les 15 premières planches. En co-édition avec le Musée du Louvre.
Info édition : Denis Deprez a colorisé les 15 premières planches. En coédition avec le Musée du Louvre. Édition avec fourreau et ex-libris numéroté et signé à 400 exemplaires.
J'ai trouvé cet album indigeste. J'avoue avoir lu assez difficilement cette bd. Je me rappelle avoir eu la même sensation sur « Foligatto » et sur « Prosopopus » du même auteur. Je n'aime pas du tout son style qui a pourtant beaucoup d'adeptes.
Certes, il y a de l'originalité dans cet hommage appuyé au musée du Louvre qui survivra à tous les cataclysmes de l'histoire et qui restera comme un vestige de notre humanité. Bon, cependant, j'avoue avoir été gavé par ces animaux qui parlent. Certes, ils ont été génétiquement modifiés et par conséquent j'accepte cette explication. Cependant, il m'est un peu difficile de me faire passer la pilule pour des statues qui causent. Oui, c'est le côté loufoque pseudo-poétique qui gâche tout...
En résumé, un scénario futuriste burlesque avec un regard décalé sur le passé.
Une bande-dessinée superbe, de par sa forme comme bien souvent avec De CRECY mais aussi comme à son habitude je trouve ses fins de scénar' un peu "à-la-va-vite" et c'est toujours un départ vers un "ailleurs" (v."Le bibendum céleste", "Léon la came"). Les dernières planches sont toujours un départ, cadré en plans larges, "bye-bye"...
Et parfois j'ai espéré une fin différente qu'à ses habitudes pour moins ressentir le côté bâclé.
Les dessins sont superbes, comme toujours en couleur et tracés, les pages ont un grammage des plus agréables (peut-être proche d'un papier aquarelles) les repro' des oeuvres du Louvre sont nickel et pertinentes. L'histoire est passionnante : cette idée d'une France submergée de glace tel B.WILLIS sortant de sa prison dans "L'ARMEE des 12 SINGES" de Guilliam ou encore autre clin d'oeil au mythique BD "Transperceneige".
Donc dans un tel cadre les explorateurs vont découvrir l'Histoire de l'art européen (et autre) et en fournir une explication tout à fait étonnante et riche de réflexion. MAIS OUALA !! Patatras les personnages ne sont pas assez fouillés, leur contours sont superficiels, leur histoire, leur buts sont survolés dans cette BD qui manifestement aurait du contenir le double de planches pour offrir un récit dense, fouillé, solide et en profondeur et notamment pour ses personnages. LE Père de "Madame" qui est visionnaire de génie (et qui finance l'expédition) aurait mérité être développé, cette sorte de jalousie de Grégor pour Joseph d'ou vient-elle ? Pourquoi ? Dommage...je note "Très bien" et refuse l'appellation de Chef d'Oeuvre. Le scénar est trop léger même si l'objet est magnifique dans la forme le fond n'y est pas tant que ça...
A lire c'est indéniable...indispensable dans vos étagères ? ça l'est moins je pense...
Je l'ai lu comme une BD publicitaire au Musée du LOUVRE, une négociation commerciale entre futuropolis et Le Louvre Editions et quelques auteurs, pas plus convaincu que cela par "Période Glacière".
Poétique, philosophique, étrange, très étrange même... Une belle réflexion sur l'art, notre conception des civilisations passées, ponctué d'humour, d'onirisme, avec une fin toute métaphorique !
Bel ouvrage, belle histoire, bel objet, à découvrir...
On me l'a offert (joli bouquin en tant qu'objet) et lorsque je l'ai ouvert, les dessins m'ont d'abord rebuté...Puis j'ai comencé à lire, pour ne plus décrocher !
Scénario super original, cohérent, histoire sympa avec un bon humour.
Album assez étrange à la première lecture dans lequel est intégré un grand nombre d'oeuvre d'art du Musée du Louvres.
C'est un OVNI et j'ai été un peu perturbé en le lisant.
Puis, avec un peu de recul, j'ai trouvé plutôt bien vu cette manière de nous interroger sur l'art, sur l'évolution, sur la civilisation humaine et le rôle des musées...
C'était le pari de De Crécy et il se sort plutôt bien de cet exercice de style.
Les dessins sont tout simplement superbes, l'album est très beau (papier épais) et il y a pas mal d'humour (le cochon-chien transgénique est fort sympathique).
Les personnages sont creusés, crédibles et il y a une vraie histoire.
De la bonne BD qui fait "grandir" et réfléchir.
A posséder!!!