Les perdus de l'empire
Une BD de Franz et Éric chez Lombard (Histoires et légendes) - 1990
02/1990 48 pages 2803607905 Format normal 18837
6 récits: Les Aigles (4 pages), Un village dans la neige (6 pages), Ragot (13 pages), Mammy Léonie (6 pages), La colère d'Amèdée (14 pages), Temps de chien (5 pages).
Perdus de l’Empire
Scénario : Franz - Dessin : Éric ; Le Lombard, coll. « Histoires et Légendes », 1990
Chaque terrain de guerre est un théâtre de dérive pour l'être humain. Que ce soit dans ses actions, dans son instinct de survie, dans son éthique, dans ses faiblesses, dans ses peurs, dans son inconscience, dans son rapport aux autres, l'humain démontre que, sans règles et sans respect, la vie prend pour lui, un chemin aléatoire et instinctif. Chaque soldat devient la victime de ses espoirs, de ses croyances et de ses actes.
Dans la tourmente et dans l'enfer de la guerre, le quotidien de tout un chacun devient un cauchemar. Face au désespoir, quand l'être humain sent ses forces naturelles l'abandonner, il fait appel à des forces surnaturelles qui le dépassent et l'apaisent.
Sur fond de guerres napoléoniennes, Éric et Franz nous entraînent dans un monde où se mêlent la folie et la peur, dans un univers où le fantastique vient tronquer ou sublimer nos repères.
Cet album est composé de six histoires mettant en lumière un personnage perdu de l’Empire : Les aigles - Un village dans la neige - Ragot - Mamie Léonie - La colère d'Amédée - Temps de chien