Percevan
10. Le Maître des Etoiles
Une BD de
Jean Léturgie
et
Luguy, Philippe
chez Dargaud
- 1998
Léturgie, Jean
(Scénario)
Luguy, Philippe
(Dessin)
Liéron, Cyril
(Couleurs)
Luguy, Philippe
(Couleurs)
04/1998 46 pages 2205045482 Format normal 1218
Trois lunes dans le ciel nocturne. C’est le phénomène extraordinaire que vient d’observer Maître Hubert, astronome réputé. Il reçoit alors la visite inattendue d’un mystérieux inconnu. Cherchant a s’abriter de la tourmente d’un violent orage, Percevan et Kervin arrivent quelques temps plus tard sur les lieux. En tentant de sauver la vie du serviteur de Maître Hubert, ils apprennent que le savant a été enlevé par un autre astronome, le puissant Maître des Étoiles.
Retour en Arabie, retour de Saâdia... (sans accent cette fois, parce qu'au diable la cohérence!) mais pas mal moins intéressant qu'El Jérada l'avait été. Un sultan cherche à obtenir la force de l'univers mais pour ce faire doit réunir trois savants et une sphère bleue. Percevan se retrouve mêlé dans tout ça par hasard, alors qu'il passe dans le château de l'un des savants. Le deuxième savant est un proche du sultan, et le troisième ne sert pratiquement à rien dans l'histoire.
Beaucoup de scènes cocasses avec Kervin qui donnent un ton trop léger au récit. À l'inverse, le début de l'album comporte des scènes assez violentes, d'un niveau que l'on n'avait pas vu dans Percevan jusqu'à maintenant. L'autre première, c'est que cet album comporte deux pages où des femmes sont montrées complètement nues dans un bain public -- ce qui pourrait ne pas convenir à certains groupes d'âge selon les valeurs des parents. Cet album se présente comme étant pour adolescents plus vieux, mais les personnages parlent et agissent souvent comme des petits enfants.
Bien sûr, l'histoire se termine très rapidement parce que Léturgie est-il seulement capable de faire autrement? Une déception que cet album pour moi, le moins bon depuis le tome 6.