Le perce Neige
1. Tome 1
Une BD de
Rensuke Oshikiri
chez Omaké Books
(Omaké Manga)
- 2019
Oshikiri, Rensuke
(Scénario)
Oshikiri, Rensuke
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Munii Prod.
(Lettrage)
Gorges, Florent
(Traduction)
06/2019 (13 juin 2019) 314 pages 9782919603800 Format Manga 368452
Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement cruels. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entraînant la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, gravement... Lire la suite
C'est présenté comme un manga choc contre le harcèlement scolaire dont sont victimes parfois des élèves. En l’occurrence, c'est l'histoire d'une jeune fille qui quitte Tokyo avec ses parents pour aller dans une région reculée du Japon en pleine déperdition et désertification. Cette fille va vivre un calvaire dans sa classe car elle est considérée comme une étrangère qui rompt un certain équilibre.
Ce manga a défrayé la chronique dans l'archipel nippon car ce harcèlement va très loin jusqu'à frapper les parents de la lycéenne ou les réduire en cendre avec leur maison. En effet, l'exagération sera de mise. Le phénomène du harcèlement existe mais il ne va généralement pas jusqu'aux multiples meurtres. J'avoue ne pas apprécier cette surexposition qui manque de finesse et surtout de crédibilité.
On ajoutera un graphisme qui m'a un peu rebuté. Les visages des personnages sont assez laids un peu comme chez cet auteur italien dont je n'aime pas trop le dessin à savoir Gipi.
Au final, je n'ai pas été convaincu mais cela reste satisfaisant dans l'ensemble. Il y a seulement deux volumes mais ils sont assez volumineux. Nous avons là et en résumé une oeuvre coup de poing traitant d’un harcèlement scolaire qui tourne à la vendetta sanglante. Il faudra s'accrocher.
Sans intérêt... une surenchère de violence
Et que de fautes d’orthographe !!! "Un sorte de"... etc...