Pendragon
1. L'Épée perdue
Une BD de
Jérôme Le Gris
et
Paolo Martinello
chez Glénat
- 2023
Le Gris, Jérôme
(Scénario)
Martinello, Paolo
(Dessin)
Dellac, Benoît
(Dessin)
Martinello, Paolo
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
09/2023 (06 septembre 2023) 47 pages 9782344040140 Grand format 478864
Arthur, le retour de la légende.Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l'harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur... Lire la suite
Waouh, quel incroyable premier tome! Très bien écrit, avec un scénario recherché, une histoire détaillée, des personnages intéressants, des dessins incroyables. Je me garde une petite gêne parce que je ne sais pas si la série va être capable de maintenir ce niveau-là sur le long terme, mais ce premier tome est une véritable réussite! Je me croise les doigts pour le second tome!
Cette nouvelle adaptation du mythe Arthurien dans un univers d'Heroic Fantasy est une réussite. Soutenu par un dessin assez fou, avec un découpage mettant systématiquement en avant le côté dantesque et / ou dangereux des lieux (les paysages inspirés des Highlands) et des ennemis, l'adaptation proposée par le Gris va certainement nous promettre moult rebondissements (on appréciera son sens du rythme).
Un premier tome qui nous offre de nombreuses clés pour comprendre tout ou partie des enjeux et des différents protagonistes.
Les auteurs revisitent le mythe de Merlin, d'Excalibure et d'Artur de manière intéressante.
Cependant, c'est un peu fouillis, un peu compliqué avec la multiplication des "Clans", des "Terres".
Le dessin est soigné, mais parfois approximatif, notamment dans les tatouages tribaux que se répètent mal selon les scènes.
N'étant, au départ, pas un inconditionnel de ce type de genre, j'ai passé un moment agréable de lecture. Il faudrait jusque qu'il n'y ait pas multiplication des tomes pour en faire une saga qui s'éternise.