Les pêcheurs d'étoiles
1. La fille du fleuve
Une BD de Nelly Moriquand et Fabien Lacaf chez Glénat (Vécu) - 1989
09/1989 46 pages 2723411338 Format normal 10 à 15 euros 9164
Qui se souvient que, sur le Rhône, naviguaient inlassablement des monstres d'acier crachant la vapeur... Qui se souvient que pêcheurs, mariniers, lavandières, "les gens du Fleuve" rythmaient la vie, l'amour, la mort à la respiration de ce seigneur, aussi généreux que destructeur... Qui se souvient aussi que, le long de ses souples collines, rôdaient de terribles assassins... 1896, Tonin et Barthélémy se battent... pour apprivoiser le Rhône, pour être le meilleur des mariniers, pour conquérir le cœur de Léa la belle, "la Fille du Fleuve"... Mais... Lire la suite
Le côté historique de cette bd est fort intéressante car bien documenté. Nous évoluons dans une France industrielle de la fin du XIXème siècle qui commence à inventer le cinéma ou les avions tout en restant fidèle à certaines traditions. C'était véritablement ce que nous appelons communément "la belle époque" !
On se focalise plus précisément sur les bords du Rhône avec la vie des mariniers, puis de celle des cheminots avant de terminer par celle des mineurs.
On suivra particulièrement les aventures d'un jeune homme injustement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
On reprochera surtout le caractère convenu de ce scénario qu'on aura déjà vu plus de mille fois sans parler du trio d'une femme, Léa, au milieu de deux hommes, Tonin et Bathélémy, qui vont rivaliser.
On pardonnera facilement devant le plaisir de lecture associé à ce mélange de genre.
On regrettera juste que cette série soit lâchement abandonnée à son triste sort tout comme son héros.
On le mettra sur le compte du peu de succès rencontré auprès des lecteurs.
J'adore cette série. Ce premier est l'un de mes préférés. Le dessin, le scénario est les personnages sont éclatants.
t.4. Marseille, ma ville. Un meilleur album avec beaucoup d'actions, des décors super avec une bonne fidélité et une fin de folie mais on attend la suite depuis longtemps.
t.2. -
Ce deuxième tome aussi est très bon. J'adore les trains. Une nouvelle copine pour tonin. Beaux décors.
Les autres pas emballer.
Bonne nouvelle : le tome 5 est annoncé pour l"année 2018, après plus de 20 ans d'attente !
Encore quelques mois de patience,... à mettre à profit pour relire ou découvrir cette superbe série !
http://www.fabienlacaf.com/
Passablement très ennuyeux
Cette version du "Fugitif" dans la France de la fin du XIXème siècle n'a pas eu le succès qu'elle méritait et c'est dommage.
Dans ce premier volume nous faisons connaissance entre Tonin, Barthélémy et Léa. Bien sûr, tous les deux sont amoureux de cette "fille du fleuve" mais le destin -criminel- fera que le choix sera presque natruel.
Chaque volume est l'occasion pour les auteurs de pénétrer un milieu social de cette "Belle Epoque", pas si belle pour tout le monde d'ailleurs. C'est le même système que prenaient autrefois "les 5 dernières minutes" : le prétexte d'une enquête policière pour analyser un couche de la France gaullienne (ici celle du 19ème). C'est formidablement écrit et magistralement dessiné. Seules quelques légères imperfections lui empêchent d'atteindre la notion de chef d'oeuvre.