Peaux épaisses
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Pasquale Frisenda
chez Les Humanoïdes Associés - Éditions Critic
- 2021
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Frisenda, Pasquale
(Dessin)
Rennee, Stefani
(Couleurs)
Parel, Gérald
(Couverture)
Genefort, Laurent
(Adapté de)
04/2021 (12 mai 2021) 92 pages 9782731697858 Grand format 424520
Les Peaux-Epaisses sont des humains génétiquement modifiés pour travailler dans l’espace sans scaphandre. Lark est un ancien peau-épaisse, devenu mercenaire après s’être fait retirer sa peau aux propriétés exceptionnelles. Lorsqu’il reçoit un message codé de son ancien clan, il n’hésite pas une seconde et se lance à leur recherche, aidé de Windy, une étudiante en anthropologie. Il comprend qu’ils ne sont pas les seuls sur les traces du clan : un groupe de mercenaires les piste également. Débute alors une traque haletante qui sera l’occasion pour... Lire la suite
Le début est excellent, mais on rétrograde assez rapidement. Une fois le mystère résolu, on tombe dans une chasse à l'homme sur une planète où les individus meurent un à un... et puis il n'y a plus rien d'original. Je suis aussi d'accord avec Erik67 pour dire que le revirement final est très décevant. Vraiment dommage. À noter que les dessins sont plus que moyens également.
Cette BD est traitée de manière assez classique malgré un côté opéra-space et de beaux décors intergalactique qu'on a pu déjà voir dans de nombreux fils de science-fiction à commencer par Blade Runner par exemple.
Je n'ai pas trop apprécié le revirement final qui m'est apparu comme totalement saugrenu entre ce mercenaire de l'espace et cette belle universitaire en ethnologie. Encore une fois, on va faire de l'effet à tout prix et cela gâche la crédibilité de cette œuvre.
C'est une adaptation d'un roman de science-fiction français. Pour moi, trop classique, pas assez original et point de crédibilité avec des personnages assez basiques auxquels on ne s'attache pas.
Toutefois, les amateurs de science-fiction pourront sans doute se laisser tenter d'autant que c'est quand même signé par Serge Le Tendre au scénario.