Pear cider and cigarettes
Une BD de Robert Valley chez Akileos - 2016
07/2016 (07 juillet 2016) 176 pages 9782355742736 Format normal 283128
« Plus grand était le danger, plus grande était l’excitation. » Techno, ami du narrateur, est un personnage hors norme qui aime repousser ses limites : il fume, vole, fréquente une « bande de connards », boit... « Techno maîtrisait tout et rien du tout à la fois. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne lui arrive quelque chose.» Et tout s’enchaîne : il a deux accidents de moto et de voiture, il devient riche, aime trop la cigarette et l’alcool - le cidre surtout - et se bat avec son foie. La narration très cinématographique, en vue subjective,... Lire la suite
Cette oeuvre est assez singulière aussi bien dans le graphisme que dans le déroulé. On ne verra jamais le narrateur qui s'occupe d'un ami en totale perdition. C'est un peu à la manière d'un jeu vidéo où l'on est acteur mais sans se voir sur l'écran. Le mode est celui de l'observation. Une histoire assez simple mais très bien mise en scène.
Le récit est plutôt sombre car il s'agit d'assister à la déchéance alcoolique d'un ami junkie qui avait tout pour lui à savoir les femmes, l'argent et la famille. A vivre à cent à l'heure sans respecter les règles, on finit par se bousiller la santé. Les excès ne sont jamais bons. Je n'ai généralement guère de compassion pou ce genre d'individus. Cependant, en l'occurrence, cela fait quand même quelque chose au coeur. Malgré les défauts de ses amis, on arrive à les aimer.
Là, nous avons un vrai roman graphique qui apporte une touche humaine et crédible. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de la vie de l'un de ses amis. Il a longuement mûri ce projet qui a mis pas mal d'année avant d'éclore.
Bilan mitigé pour cet album.
Une réussite graphique incontestable car originale et travaillée. Cela amène une atmosphère décalée qui colle à l'histoire.
L'histoire, justement... C'est ce qui pêche selon moi car elle n'est pas exempte de reproches. L'histoire d'un personnage à travers les yeux d'un autre montre ici une succession d'évènements sans réel liant. La narration est originale mais il reste au final une impression d'être passé à côté de quelque chose. Comme la fin de certains films où si on est pas 100% attentif, on ne comprend pas tout ou pas tout ce qu'il faut comprendre. De plus, la fin laisse une impression de vite fait.
Bref, l'intérêt de cet album réside surtout dans son style graphique, pour son originalité et l'ambiance qu'il amène.