Le pavé originel
Une BD de Adam Pianko et Nicolas Wintz chez Delcourt - 2009
09/2009 (09 septembre 2009) 145 pages 9782756017594 Format normal 90665
À la veille de mai 68, Samuel, un lycéen parisien d'origine juive polonaise se veut dans l'air du temps. Mais ses ancêtres ne sont pas du tout de cet avis. Morts et enterrés, ces derniers lui rendent visite. À cause d'eux, il rate son bac. Ce sont eux encore qui l'empêchent de se débarrasser de son pucelage, alors que comme tant de jeunes gens de sa génération, Samuel rêve d'une sexualité libérée...
Je ne suis guère un adepte du communautarisme et encore moins du communisme. Mais bon, avec ce roman graphique, j'ai plutôt été servi ! Il faut le voir comme une sorte d'émancipation d'une certaine jeunesse qui cherche à tout prix la révolution dans la France de Mai 1968 ou du moins une libération sexuelle. On connait malheureusement la suite.
Il est vrai que les ancêtres du passé reviennent hanté la vie de ce bourgeois improvisé en prolétaire façon Jean-Paul Gauthier. Il va falloir s'accrocher mais cette ballade sera à la fois divertissante et non sans intérêt.
En guise du péché originel, on va avoir droit au pavé originel qui va marquer le début de la révolte. Bref, j'ai bien aimé cet esprit qui animait la jeunesse de cette époque aujourd'hui révolue. C'est une bonne retranscription marquée par une certaine originalité.