Les pauvres aventures de Jérémie
1. Les jolis pieds de Florence
Une BD de Riad Sattouf chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2003
01/2003 46 pages 2205053973 Format normal 22757
Les copains, le boulot, les amours. Surtout les amours. Côté boulot, Jérémie (une sorte de Duduche 2003) oeuvre chez Concept Video Games. Jean-Jacques rame dans la BD et Sandrine vend des viennoiseries au métro Robespierre. Et puis il y a Florence, qui tient l'accueil de Concept Video Games. Côté amour, par un dimanche de pluie, Florence aborde Jérémie. Ça le trouble affreusement, car Florence a un truc qui le rend fou : ses pieds. Et aussi ses fesses quand elle se penche pour ranger des dossiers, mais surtout ses pieds. Pourtant, rien n'est simple.... Lire la suite
Attention aux prudes, car il y a donc une omniprésence de la part de ces deux gros geeks de vouloir du sexe à tout prix. C'est vrai que c'est un peu choquant à la longue.
J'avoue que cet univers de losers n'est pas trop mon domaine de prédilection. Je n'ai par exemple aucune complaisance avec la drogue. Que dire également de ce langage qui me fait fuir ?
Je n'arrive pas à m'attacher à Jérémy. Ma lecture a été plutôt pénible pour terminer. Même le graphisme m'a paru assez léger par manque de précision dans le trait. Bref, je me suis vite lassé.
Cette série a pourtant eu un prix de prestige, mais cela fait longtemps que les distributions de prix n'engagent que ceux qui les donnent.
Prix Goscinny du meilleur scénario en bandeau, je me suis laissé tenté par cette BD en tête de gondole dans mon magasin favoris...
Très rapidement le héros, le "pauvre" Jérémie, suscite notre sympathie. On a l'impression de le connaitre (de le reconnaitre). Ses aventures basées sur les rapports amoureux ou plutôt, sexuels, sont effectivement risibles, subtiles, drôles. Entre lâcheté et ridicule, notre sympathique Jérémie accumule les gaffes (un Gaston moderne) pour notre plus grand plaisir.
Un vrai régal... A lire donc !
Une très bonne BD selon moi. Sattouf, dans un style parfaitement maîtrisé et adapté au ton de l'ensemble, met en image le quotidien de Jérémie, lead-graphist dans une boîte de jeux vidéos. Malgré ce que le titre peut laissez entendre, notre Jérémie fanstasme sur les jolis pieds de Florence, la secrétaitre de sa boîte et tentera par tous les moyens de la séduire.
Un BD assez bien barrée en somme, avec de grands moments d'humour, des situations qui rappelleront des souvenirs (bons ou mauvais) et des trucs complétements loufoques, la loose de Jérémie et de son pote étant un puit inépuisable. Par contre, rien à voir avec le Combat Ordinaire (si je peux me permettre, Karine).
Contrairement à Karine, j'ai trouvé cet album extraordinaire! J'ai hurlé de rire
du début à la fin, et pour moi c'est l'un des albums les plus réussi de l'année!
Mais Il est vrai qu'on ne peut pas aimer Weena (n'est ce pas Karine) et Jérémie,
enfin, tous les gouts sont dans la nature, mais si vous en avez marre des
histoires hypocrites et aussi des hypocrites, venez vous marrer avec Jérémie,
vous ne le regretterez pas!
:)
un dessin qui me fait penser aux comic trips... une histoire légére... mais souvent racontée de façon lourde (je pense en particuliers à une certaine scéne qui m' a fait penser à mary à tout prix) une fause réflexion sur l'amour et une vraie série de déboires qui m'a fait moyennement rire...
je pense que cette BD devrait plaire à ceux qui ont aimé le combat ordnnaire.... ce qui n'est pas le cas