Les passe-murailles
1. Le dedans des choses
Une BD de Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry chez Les Humanoïdes Associés - 2005
04/2005 46 pages 2731616334 Format normal 46432
Des gens communs hors du commun... À travers quatre chroniques contemporaines, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry explorent avec minutie et finesse le quotidien de gens comme vous et moi. Enfin... presque. Car dans chacune de ces histoires se glisse au moins un personnage doté d'un don particulier, celui de pouvoir passer la tête à travers les murs pour voir ce que font les voisins. À coup sûr c'est un passe-murailles ! Que ce soit avec des amis vous invitant à une soirée diapo mortellement ennuyeuse, avec un dragueur de bas niveau équipé GPS,... Lire la suite
Les passe-murailles est un recueil de petites histoires urbaines qui mettent en scène des personnages capables de traverser la matière comme des super héros. Cependant, on est loin de l'univers des comics. On ne sait rien du pourquoi de cet étrange pouvoir. Les auteurs ont préféré se plonger dans le quotidien de ces personnages trentenaires qui nous ressemblent. Bref, c'est un concept quand même assez intéressant.
Cependant, les différents récits ne cassent pas vraiment des briques. C'est quelques fois trop léger notamment pour ce premier tome. Cela manque également de constance pour l'ensemble. En effet, certains récits sont plutôt intéressants et auraient mérité un plus large complément d'information.
Par ailleurs, le second tome est totalement différent du premier ce qui fait que le lecteur ne saura plus vraiment où se situer. En effet, si le premier tome offre des récits sans aucun lien que ce fameux pouvoir, le second va permettre à un personnage féminin récurrent de s'imposer dans plusieurs chapitres. Le ton est également plus sombre dans ce deuxième volume. L'homogénéité ne sera pas l'apanage de cette série. Reste qu'elle est plutôt agréable à la lecture ce qui est déjà pas mal.
Sympa, ça se laisse lire très facilement. Chaque histoire a son ton propre et nous présente les tranches de vie de quelques personnages fort attachant...
Le dessin est bien et les couleurs assez étranges. Bref...sympa, comme je le disait pour commencer !
Les passe-murailles ont le don de pouvoir aller espionner ce qui se passe chez le voisin; petites saynètes courtes. Léger et manquant de constance, on verra avec le deuxième album si les choses se placeront.