Les passagers du vent
6. La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 1
Une BD de François Bourgeon chez 12bis - 2009
09/2009 78 pages 9782356480668 Grand format 93413
Louisiane. Au printemps 1862, L’USS Essex exerce des représailles vis-à-vis de ceux qui ont refusé de signer le Serment d’allégeance aux États de l’Union. La résidence Murrait n’est pas épargnée. Un an plus tard, Zabo Murrait, du haut de ses dix-huit ans, quitte la Nouvelle-Orléans, pour rejoindre Nano son petit frère à Lananette, demeure de son aïeule Mme Marnaye. Chemin faisant, elle croise la route de Quentin Coustans, photographe et érudit qui l’accompagnera jusqu’à bon port. Là elle rencontrera pour la première fois celle qui, comme elle,... Lire la suite
excellent album a lire tranquillement plein de renseignement sur l histoire de la Louisiane, bourgeon au sommet de son art reprend ses personnages 25 ans après l arrêt de la série pour nous replonger dans la suite en flash back et en 1863 dans la fin de vie de son personnage d isa génial
Ma première réaction fut de me demander si je ne m'était pas tompé de série, car il a fallut 50 pages avant de voir réapparaître Isa.
Scénario plutôt étrange mais que l'on oublie vite tant les dessins sont beau. Bourgeon a encore précisé son trait pourtant déjà superbe. Il joue également beaucoup plus avec la lumière. ce qui donne de magnifiques tableaux
Actuellement le meilleur album de la série.
On y découvre les descendants d'Isabeau en pleine guerre de sécession.
Les dessins sont prodigieux faisant des bayoux de Louisiane les principaux héros du livre.
Une oeuvre puissante.
9/10.
Je fais partie des privilégiés ayant lu cette série à sa sortie, grand évènement. Pour la parution de ce livre I, j'ai souhaité rester neutre et en démarrer la lecture sans me plonger dans les tomes précédents afin de garder une certaine objectivité. Les planches sont de toute évidence très abouties et permettent de mesurer l'évolution technique de BOURGEON. Le récit est bien construit mais se trouve ralenti par l'usage un peu trop fréquent du dialecte de la Nouvelle Orléans. Les flash backs consécutifs à la narration d'ISA nous permettent de suivre l'évolution des personnages arrêtée à la fin du tome 5. Ce volume apparait un peu comme un testament d'ISA au crépusculs de sa vie et dont nous sommes les témoins au profit de Zabo qui elle n'a pas encore vraiment commencé la sienne. Mais sera-t-elle à la hauteur de son aïlleule qui nous a fait rêver au fil de ses aventures ? J'attends avec impatience la suite pour m'en convaincre !!!
Zabo fuyant le sud massacré par la guerre de sécession va retrouver son aïeul Isa qui va lui raconter comment elle est arrivé en Louisiane après la révolte des esclaves aux Antilles.
La suite qu'on attendait pas ne déçoit pas, le dessin est une pure merveille, chaque case est un tableau en couleur qui mériterait d'être encadrée. Le souci de la vérité historique rend le voyage de Zabo passionant et la suite de la vie raconté par Isa tient en haleine.
Un véritable chef d'oeuvre de la bande dessinée.
François Bourgeon, c’est avant tout une atmosphère, un équilibre subtile alliant une précision historique à un sens du récit exceptionnel. Mais, aujourd’hui, la magie d’antan n’opère plus avec la même efficacité !
Dans ce 6ème opus, l’histoire se perd dans la moiteur lourde des bayous et les méandres de la guerre. « La petite fille de bois Caïman » s’apparente plus à un long voyage initiatique vers un mystérieux passé familial qu’à un récit haletant chargé d’histoires extraordinaires. Et si le trait est toujours aussi (historiquement) précis, il lui manque la fluidité qui fait les grands récits.
Il faut savoir finir une série… et vouloir réaliser, 25 ans après, une suite aux « Passagers du vent » constitue un exercice périlleux… même pour François Bourgeon.
Que Zabo n’essaye pas de marcher sur les traces de sa bisaïeule mais qu’elle dessine sa propre voie !
Bourgeon ne choisit pas la facilité et ne reprend pas directement l'histoire là où il l'avait laisser il y a 25 ans. Cela crée un suspense qui m'a fait dévoré les denières pages de ce tome. En attendant la 2ème partie de ce tome où l'on retrouve Isa presque centenaire, Bourgeon nous fait découvrir une nouvelle héroïne qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Isa...même caractère, même fougue. En plus, comme toujours chez cet auteur bien documenté, le contexte historique est tellement bien retranscrit (décors superbes et certains dialogues en créole) que l'on est plongé totalement dans l'histoire. Les passagers du vent s'inscrivent dans l'histoire de la bd comme la série qui a su retracer de l'intérieur l'histoire violente de l'esclavagisme. vivement la suite...