2. Le ponton | lodeb | Très bon état | 45.00€ | |
2. Le ponton | anxo18 | Très bon état | 39.90€ | |
2. Le ponton | versonnex | Comme neuf | 35.00€ | |
2. Le ponton | xof 24 | Bon état | 25.00€ | |
2a1980. Le ponton | lola.081 | Etat moyen | 9.50€ | |
2a1980. Le ponton | jim mac clure | Très bon état | 7.00€ | |
2b1981. Le ponton | anxo18 | Comme neuf | 29.00€ | |
2b1981. Le ponton | breub | Très bon état | 4.00€ | |
2c1982. Le ponton | boudiou | Très bon état | 5.00€ | |
2c1983. Le ponton | jim mac clure | Bon état | 5.00€ | |
2c1984. Le ponton | crassou74@hotmail.fr | Mauvais état | 5.00€ | |
2c1985. Le ponton | JBBD | Très bon état | 7.00€ | |
2c1985. Le ponton | Chris1320 | Comme neuf | 4.00€ | |
2d. Le ponton | mtintin | Bon état | 4.00€ | |
2e1988. Le ponton | avantilamusica | Bon état | 8.00€ | |
2e1988. Le ponton | AuCidre | Bon état | 6.00€ | |
2e1988. Le ponton | lola.081 | Bon état | 5.00€ | |
2f1990. Le ponton | jim mac clure | Bon état | 8.00€ | |
2f1990. Le ponton | jim mac clure | Bon état | 8.00€ | |
2f1990. Le ponton | jim mac clure | Très bon état | 8.00€ | |
2FL. Le ponton | geoyo | Bon état | 5.00€ | |
2g1994. Le Ponton | GregoireBD | Bon état | 8.00€ | |
2g1994. Le Ponton | tv69 | Bon état | 7.00€ | |
2g1994. Le Ponton | DIVER4 | Très bon état | 7.00€ | |
2g1994. Le Ponton | Chezbigben | Bon état | 7.00€ | |
2g1994. Le Ponton | boudiou | Comme neuf | 6.00€ | |
2g1994. Le Ponton | jim mac clure | Comme neuf | 6.00€ | |
2g1994. Le Ponton | stan prozak | Bon état | 5.00€ | |
2g1994. Le Ponton | kibur | Bon état | 5.00€ | |
2g1994. Le Ponton | breub | Très bon état | 3.00€ | |
2h2009. Le Ponton | anxo18 | Comme neuf | 9.90€ | |
2h2009. Le Ponton | kibur | Très bon état | 8.00€ | |
2h2009a. Le Ponton | jim mac clure | Très bon état | 9.00€ | |
2i2014. Le ponton | caruolf | Bon état | 3.00€ |
Info édition : L'E.O. se reconnaît grace à : - DL 4e trimestre 1980. Au 4e plat : - Le tome 2 n'est pas noté. - Le tome 3 est noté mais sans la précision septembre 1981. - Le logo "Circus" plus petit est sur fond blanc. Paru dans CIRCUS n° 24/29 (1980).
Info édition : Noté "Dépôt légal : 4e trimestre 1980". N° 3455. Réédition, même couverture, avec au 4e plat le logo circus jaune, le tome 2 noté et le tome 3 indiqué avec la mention "sept' 1981".
Info édition : Changement du logo Glénat. Dépôt légal : 3e trimestre 1981. La réédition avec le logo circus jaune, le tome 2 noté et le tome 3 indiqué avec la mention septembre 1981.
Info édition : Changement de logo Glénat. Au 4e plat 4 tomes parus.
Info édition : page 48 : imprimé en France par Pollina, 85400 Luçon - n° 5100 - Dépôt légal : Avril 1983
Info édition : 4e plat avec 2 tomes Brunelle et Colin, 4 tomes Passagers du vent le 5 à paraître.
Info édition : Paru dans Circus n° 24/29 (1980). Derniers titres = Brunelle et Colin : 2 tomes / Les passagers du vent : 5 tomes / Aux éditions Casterman : Le sortilège du Bois des Brumes.
Info édition : Logo Glénat en rouge.
Info édition : Changement de couverture et de format. Noté XI 1988 sur le 4e plat.
Info édition : Changement de logo Glénat.
Info édition : N°1508. Changement d'éditeur.
Info édition : Changement d'éditeur. Noté ''1er tirage''.
Info édition : Au 4e plat, 7 titres dont le dernier marqué "à paraître". Noté 2e tirage page 2.
Info édition : Changement d'éditeur. Noté "Première édition".
Ce deuxième épisode débute sur un faux rythme... Très peu de temps. Car l'aventure repart vite de plus belle avec tous ces rebondissements qui font aimer cette œuvre comme un roman de Dumas.
Le dessin, toujours typique et agréable, est parfois irrégulier d'une image à l'autre. Mais la force de cette aventure et les aléas de l'histoire avec toujours plus de morts (un peu comme dans Game of Throne, toute proportion gardée cependant) capte l'attention du lecteur en permanence.
L'épilogue ouvre déjà l'appétit pour le prochain tome... Et dire qu'à sa sortie il fallait attendre un an ou deux pour lire la suite.
(7/10: bien)
Avec ce 2nd volume, Bourgeon continue de tisser autour d'Isabeau un récit sur la liberté, et en particulier la liberté des femmes. Isabeau est rejointe par un second personnage fort, en la personnage de Mary, jeune anglaise qui s'oppose au dictat de son père (et n'oublions pas la mendiante Grenouille).
La quête de vengeance d'Isabeau contre son père n'est plus d'actualité. La priorité est de faire évader Hoël, l'amoureux un peu maladroit, et le médecin de marine Michel de Saint-Quentin. Tous deux sont retenus prisonniers de guerre par les troupes anglaises, dans un ponton (vaisseau désarmé et échoué sur le rivage).
L'action est intéressante, mais le rythme rapide du 1ier tome est abandonné. Là où l'intensité du 1ier volume devait beaucoup à son unité de lieu et de temps, ce volume s'étale sur 6 mois pour aboutir au retour des héros en France. L’intérêt du lecteur tient alors au personnage fantasque de Mary, et à ces 3 femmes qui n’hésitent pas à se mettre en danger pour sauver leurs hommes.
Le second tome des "Passagers du Vent" voit Bourgeon effectuer un saut qualitatif remarquable par rapport au premier : quasiment tous les problèmes de lisibilité qui entachaient le premier album sont résolus, c'est le début de la maturité pour ce dessinateur qui va d'ailleurs devenir de plus en plus maître de son art au fil des années... Par contre, "le Ponton" souffre encore de petits défauts en matière de mise en image - de nombreuses cases ne traduisent pas correctement la dynamique des mouvements des personnages, allant jusqu'à rendre invraisemblables certaines scènes -, et plus gênant à mon sens, Bourgeon a du mal à nous faire percevoir le temps qui passe : alors que l'intrigue, très déliée il faut le dire, du "Ponton" s'étale sur de nombreux mois, les longues périodes d'attente de nos héros sont tout simplement imperceptibles au lecteur, sans qu'on puisse non plus parler d'ellipses. (Quand je lis que certains lecteurs parlent de "langage cinématographique" à propos des "Passagers du Vent", je me dis qu'ils n'ont jamais vu le travail d'un Urasawa, par exemple !). Il y a chez Bourgeon une sorte de besoin de combler chaque page, chaque case d'action qui le relie encore fermement avec l'aspect le plus enfantin - ou pré-ado - de la BD. C'est dommage d'autant que Bourgeon a un vrai talent pour ancrer son récit dans une vérité historique crédible (et originale), ainsi que pour créer des personnages hauts en couleurs, qui nous deviennent vite familiers, voire chers. C'est avec plaisir qu'on les suivra donc dans le prochain tome de cette belle aventure maritime.
Deuxième tome, deuxième univers; Les pontons de la marine de sa majesté.
Encore une fois, Bourgeon s'amuse à dessiner des bagnards plus vrai que nature.
Un fond de philosophie sur les agissements de l’être humain en toile de fond.