La partie de Boules
Une BD de
Serge Scotto
et
Éric Hübsch
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2019
Scotto, Serge
(Scénario)
Stoffel, Éric
(Scénario)
Hübsch, Éric
(Dessin)
Cordurié, Sandrine
(Couleurs)
Pagnol, Marcel
(Adapté de)
07/2019 (03 juillet 2019) 44 pages 9782818967164 Grand format 369322
Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d'honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu'est « embrasser Fanny »). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prendra l'aspect d'une épopée.
La partie de boules fait partie intégrante des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (La gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets et le temps des amours) si bien dessinés par Morgann Tanco.
Le dessin d’Éric Hübsch qui a déjà brillamment œuvré dans Cigalon et Topaze souffre pourtant de la comparaison. Et les auteurs sont vraiment cruels en faisant montre de celle-ci, en fin d’album, en comparant, image par image, des scènes identiques des deux dessinateurs. Il manque au graphisme de Hübsch toute la verve provençale si bien exprimée dans les dessins de Tanco.
L’histoire n’en est pas moins délicieuse entre la main de Mond des parpaillouns qui se déboîte à souhait et la triplette favorite directement inspirée des pieds nickelés, clin d’œil, parait-il à l’affection que Pagnol portait à la BD et surtout à ces trois personnages.
Beaucoup doivent connaître la fin de cette fameuse partie de boules mais je laisse le soin à ceux qui n’en ont jamais eu l’écho d’aller découvrir ce très bon album.
J'attends aussi avec impatience la mise en images de la fameuse trilogie marseillaise et la succulente partie de boules qui ira jusqu'à bloquer un tramway.