Paroles sans papiers
Une BD de
<Collectif>
chez Delcourt
- 2007
<Collectif>
(Scénario)
Jouvray, Olivier
(Scénario)
<Collectif>
(Dessin)
Place, Pierre
(Dessin)
Gipi
(Dessin)
Mattotti, Lorenzo
(Dessin)
Jouvray, Jérôme
(Dessin)
Peeters, Frederik
(Dessin)
Brüno
(Dessin)
Kokor
(Dessin)
Pedrosa, Cyril
(Dessin)
Alfred
(Dessin)
Sfar, Joann
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Croix, Laurence
(Couleurs)
Jouvray, Anne-Claire
(Couleurs)
Ralenti, Albertine
(Couleurs)
Muñoz, José
(Préface)
10/2007 (24 octobre 2007) 51 pages 9782756010854 Grand format 68105
Neuf auteurs, Mattotti, Sfar, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession. Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d’éloignement, pourquoi venir en France…
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C’est la phrase qu’on me sort à chaque fois qu’on évoque la situation de ces sans-papiers qui viennent tenter leur chance dans notre pays, patrie des droits de l’homme. Quand j’entends cette phrase, la colère me monte et d’un coup de baguette magique, je voudrais inverser les situations c'est-à-dire que ceux qui disent cela se trouvent également confrontés à la misère en échangeant leur place. Cela leur ferait les pieds !
J’ai été particulièrement sensible à tous ces témoignages. Sur la forme, je n’ai pas trop apprécié les différents dessins qui se succèdent et qui me semblent bâclés. Les situations décrites méritaient souvent un approfondissement. Cela fait un peu compilation de données. Bref, je pense qu’on aurait pu mieux faire. Cet ouvrage a néanmoins le mérite d’exister pour faire prendre conscience à l’opinion publique que les politiques pratiquées ces dernières années en matière d’immigration sont sur la mauvaise voie.
Pour en revenir à cette fameuse phrase, je pense que Michel Rocard avait trouvé une parade intéressante : oui, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais notre pays doit prendre simplement sa part pour en sauver le plus possible. C’est comme dans le film La liste de Schindler !
Je ne vis pas en France alors le je devais un peu m'imaginer le choc que vivent
ces bonnes gens qui aspirent à un avenir meilleur. Ici, au Canada, c'est un peu
portes ouvertes car le pays est trop grand et on manque de monde. Il est très
facile d'être reçus.
Quant au livre, c'est bien et assez difficile par moment. De histoires sombres qui
finissent souvent en queue de poisson. Certaines ont une ouverture sur l'espoir
mais très peu.
J'ai bien aimé le collectif d'auteurs et la fin du bouquin où on trouve témoignages
et documentaires sur la cause.
Effectivement, un ouvrage engagé!
ouvrage dirigé par l'excellent Alfred et David Chauvel.Plusieurs témoignages bien illustrés nous racontent un peu de la vie de ses personnes que nous côtoyons sans les connaitre. Un dossier d'une dizaine de pages renseignent sur l'immigration et les sans papier de nos jour en France.Ouvrage Militant.