Paroles de...
6. Paroles d'illettrisme
Une BD de
Luc Brunschwig
et
Laurent Astier
chez Futuropolis / BD Boum
- 2008
Brunschwig, Luc
(Scénario)
Astier, Laurent
(Dessin)
Brüno
(Dessin)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Hureau, Simon
(Dessin)
Vaccaro, Eddy
(Dessin)
Phicil
(Dessin)
Flao, Benjamin
(Dessin)
Bandini
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Vinérier, Anne
(Préface)
11/2008 70 pages 9782754802383 Autre format 81378
Ils s’appellent Ronny, Patrick, Zahia, Amar, Marcel, Sylvie, Maxime… Les turpitudes de la vie, déracinement, alcoolisme parental, violence ont fait qu’ils ont passé une bonne partie de leur vie sans savoir lire. Dans le cadre d’ateliers organisés par la ville de Blois, Luc Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connus des difficultés d’apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ces témoignages sont aujourd’hui mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée, au talent... Lire la suite
Paroles d'illettrisme est un recueil scénarisé par Luc Brunschwig mettant en scènes huit témoignages différents. Huit dessinateurs vont se succéder également. Le style graphique n'est point homogène. Seule la couleur est absente. Dans l'ensemble, la qualité est acceptable.
J'ai bien aimé le récit de ces personnes qui ont connu l'illettrisme et de toutes les difficultés que cela pouvait engendrer dans leur vie. Je n’en avais pas trop conscience jusqu'ici. C'est important d'aborder pour une fois ce thème dans la bande dessinée : l'initiative était louable. On se rend compte que cela touche des étrangers, des enfants malades, des gens défavorisés : bref, ceux que la société a mis à l'écart. Certains témoignages sont poignants et en tout cas toujours justes.
Pourtant, j'ai senti beaucoup d'optimisme à la fin de chaque récit. Je n'aurais cependant qu'un regret : l'histoire de Zahia qui est découpée en 3 parties se termine pas vraiment sur une note de gaieté. Cela tranche singulièrement avec le reste. De plus, on reste un peu sur notre faim avec son récit dont on aurait aimé connaître la suite.
En conclusion, je dirai que j'ai apprécié l'authenticité de ces récits. Une vraie bd humaniste comme je les aime.