Le parfum de l'invisible
1. Le parfum de l'invisible
Une BD de
Manara, Milo
chez Albin Michel
(L'Écho des Savanes)
- 1986
Manara, Milo
(Scénario)
Manara, Milo
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Ségard, Martine
(Lettrage)
Staletti, Luca
(Traduction)
11/1986 60 pages 2226027289 Grand format 10 à 15 euros 7461
La superbe Miel nous faisait déjà fantasmer (à mort !) en noir et blanc ! Alors, une réédition en couleurs, on dit OUI ! Après avoir inventé une potion d'invisibilité, un homme, toujours puceau, découvre le sexe et ses raffinements grâce à une beauté faussement ingénue. Il en devient complètement obsédé, et assaille la belle, qui va en retour faire son éducation des sens sans le voir... mais pas sans ressentir ses attentions ! Bien sûr, le parfum caramel de l'homme invisible reste à imaginer, mais voir les jambes de Miel, les seins de Miel, parés... Lire la suite
C'est quand même une lecture un peu fade. Non pas qu'il ne se passe pas grand chose, mais surtout qu'on ne retient rien de vraiment intéressant.
Manara joue en l'espèce avec le fantasme de l'homme invisible. Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'être totalement invisible ? Braquer une banque ni vu ni connu ? Non, bien sûr. On préfère mâter une danseuse ringarde dans un grand hôtel : c'est plus passionnant !
J'ai lu l'intégrale. Le second tome n'a pratiquement plus rien à voir avec le premier. On ne reconnaît même pas les traits de ce professeur de physique ayant mis au point la pommade de l'invisibilité.
A mettre au crédit de l'auteur : on ne tombe jamais dans la vulgarité et la pornographie. Cela reste de l'art avec toujours un excellent crayonné surtout pour dessiner les femmes. Cependant, je dois bien avouer que c'est un bien piètre scénariste.