Parasites amoureux
1. Tome 1
Une BD de Sugaru Miaki et Yuki Hotate chez Delcourt (Delcourt/Tonkam Moonlight) - 2020
02/2020 (19 février 2020) 192 pages 9782413023968 Format Manga 386614
Kengo Kôsaka, un jeune homme au chômage. Hijiri Sanagi, une adolescente qui ne va plus à l'école. Alors qu'ils cherchent tous deux à se réintégrer à la société, ils finissent par ressentir une attirance l'un pour l'autre et tombent amoureux. Mais leur bonheur ne durera pas longtemps. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils ne sont que des marionnettes, manipulées par des «insectes »...
Un jeune homme au chômage va tomber amoureux d'une lycéenne qui ne va plus en cours. Jusque-là, tout va bien. En réalité, cela cache quelque chose de plus mystérieux.
Nous avons là un manga assez oppressant et atypique qu'il va falloir gérer. Cela ne sera pas à la portée de tous les lecteurs. A vrai dire, j'ai été assez mal à l'aise dès le départ. Il y a beaucoup d'interrogations que l'on se pose mais on finira par avoir des éléments de réponse au fil de la lecture. Là encore, on associe des personnages tellement différents mais qui finalement auront un lien très fort.
J'ai bien apprécié le dessin qui est net et précis et qui concourt à cette ambiance pesante sur fond de manipulation parasitaire. J'ai également bien aimé la mise en scène.
Le même mangaka avait scénarisé Derrière le ciel gris que je n'avais que peu apprécié malgré son potentiel. Là, c'est quand même un peu mieux malgré quelques longueurs et le fait de ne pas savoir où on va vraiment.
Au final, une lecture qui mérite sans doute le détour mais qui n'est pas exempte de défauts inhérents.