Parallèle
4. Atmosphère, atmosphère
Une BD de Philippe Pelaez et Laval NG chez Sandawe - 2019
03/2019 (27 mars 2019) 46 pages 9782390142522 Grand format 362790
Au début de cette série, on découvrait l'équipage d'un vaisseau spatial, Hybris, attaqué par des monstres sur une planète hostile. Ils avaient réalisé à leur grand effroi qu'ils étaient prisonniers d'un univers parallèle, sur une planète Terre désolée, et que les monstres qu'ils affrontaient... étaient leurs propres doubles. Trois albums apocalyptiques plus tard, ils sont de retour sur leur planète d'origine, mais leurs surprises ne sont pas près de s'arrêter. Alors que la présidente des États-Unis est menacée par un fou furieux qui a réussi à... Lire la suite
Avis pour l’ensemble de la série lue via la réédition « Alter » chez Drakoo :
Beaucoup de potentiel, et pas mal de gâchis.
En effet, l’idée de base est superbe, les dessins sont au niveau (malgré quelques planches un peu bâclées)… Mais on a l’impression qu’il a fallu finir la série rapidement. Quel dommage !
C’était néanmoins une belle lecture que je ne peux que conseiller à des fans de SF.
Ce dénouement final est riche en rebondissements. D'ailleurs ce qui est surprenant et déroutant c'est qu'il se déroule presque exclusivement sur la Terre en laissant de côté son double. Ainsi, toute la trame Science-Fiction mise en place sur Parallèle s'estompe rapidement laissant place à un univers Policier - Contre la montre sur Terre.
Mais ce choix scénaristique a été très bien amené et s'intègre parfaitement à l'ensemble qui a été construit jusqu'à présent.
Ce 4ème tome clôture une série très complète et totalement aboutie qui se termine d'ailleurs sur une ouverture intéressante...
nous voici arrivé à le fin de la série.
comme pour les autres albums les couleurs sont bien adaptées.
le scénario est un peu compliqué mais se laisse lire sans trop de difficultés.
les dessins ne sont pas assez détaillés à mon gouts avec en particulier des mains et des bras souvent mal dessinés.
les découpages sont assez bons.
dans l'ensemble cette série est donc assez réussie à défaut d'être parfaite.
je précise que je suis un édinaute de l'album ce qui ne m’empêche pas d'avoir un sens critique bien au contraire.