Paradoxes
2. L'éventualité
Une BD de Didier Convard et Laurent Bidot chez Glénat - 2014
08/2014 (27 aout 2014) 47 pages 9782723497299 Grand format 220294
Nul ne se souvient du futur... Sauf Dieu Prix Nobel de supra-physique, Edwel Conrad est lhomme qui a découvert la « Loi de multiplicité », démontrant linfinité de dimensions parallèles. Lhomme qui, par létendue de son savoir, est devenu capable de sapproprier lunivers et de devenir Dieu. Peut-être le seul capable de sauver sa femme, Elsa, qui finit inlassablement assassinée par de mystérieux hommes en noir. Combien de fois lavait-il déjà sauvée ? Combien de fois le tentera-t-il à nouveau ? Rien ne semble pouvoir arrêter les plans diaboliques... Lire la suite
Je me suis un peu ennuyé , le dessin manque un peu de détails pour l'expression des visages par exemple et on se perd dans les changements de temps , on tourne en rond et on est content d'arriver au bout car je n'ai pas pris de plaisir dans cette lecture
Cet avis vaut pour les deux tomes existant à ce jour.
La thématique du voyage dans le temps est un élément de science-fiction qui a tellement été exploité, qu'il en devient difficile de se démarquer (en BD comme au cinéma d'ailleurs).
L'autre problématique inhérente réside dans le fait de maintenir un scénario à la fois intéressant, ludique tout en évitant le sentiment de redite que cela pourrait occasionner.
"Paradoxes" entend explorer les différentes possibilités du voyage temporel en utilisant un gros socle d'arguments et d'idées scientifiques solides, avant de passer à la science-fiction, tout en racontant une histoire d'amour.
Les auteurs vont donc mélanger les temporalités et croiser les univers parallèles, ce qui va avoir pour conséquence de nous perdre au fur et à mesure (le deuxième tome pousse le bouchon loin dans cette direction), nous avons donc le droit à un scénario alambiqué, ce qui risque de laisser plus d'un lecteur sur le carreau.
Le dessin est correct mais j'ai constaté à plusieurs reprises que cela manquait parfois de reliefs, de vie (au niveau des visages) voire de détails sur certaines cases.
L'enchaînement des cases est réalisé avec efficacité et, comme dit au-dessus, avec un mélange des univers.
La fin du deuxième opus pourrait éventuellement laisser présager d'une suite, heureusement les auteurs se sont arrêtés au bout de deux tomes !
A conseiller aux amateurs de voyage temporel, autrement c'est sans plus.