Papeete, 1914
2. Bleu Horizon
Une BD de
Didier Quella-Guyot
et
Sébastien Morice
chez Emmanuel Proust Éditions
(Atmosphères)
- 2012
Quella-Guyot, Didier
(Scénario)
Morice, Sébastien
(Dessin)
Morice, Sébastien
(Couleurs)
Hombel, Sébastien
(Couleurs)
10/2012 (15 novembre 2012) 46 pages 9782848104263 Grand format 174120
Panique à Tahiti ! L’île insouciante et paradisiaque est bombardée par des croiseurs allemands ! Dans ce chaos, un impitoyable tueur en série en profite pour perpétrer des meurtres de vahinés… Simon Combaud, jeune parisien fraichement débarqué sur l’île, croit tenir une piste. Mais dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, la petite communauté reste soudée face à l’intrus, qui ne pourra compter que sur lui-même pour résoudre ces crimes odieux… A partir d’un fait historique méconnu et sur fond de guerre, colonisation, racisme, art, les auteurs... Lire la suite
Cet avis tient compte des deux tomes réunissant cette série :
Je commence par l'élément principal qui a finalisé mon envie de me procurer ce diptyque : les couvertures.
Aussi magnifiques, chaudes & colorées que peuvent l'être l'île de Tahiti (j'imagine, en tout cas...), associées au titre elles ne donnent qu'une envie : découvrir ce qu'elles représentent.
Justement, ce titre, Papeete, 1914, m'a de suite interpellé dans le sens où je n'avais aucune connaissance sur les conséquences de la 1ère Guerre concernant la Polynésie française.
Tout était donc là pour assouvir ma curiosité...
Mais je suis un peu partagé à la fin de cette lecture. Avec cette impression d'être un peu passé à côté. Je crois que je m'attendais un peu trop à une BD qui allait relater plus "en profondeur" de cet épiphénomène.
Car même s'il fallait "meubler" avec une intrigue policière (meurtre des vahinés), je n'ai pas accroché avec les personnages "fictifs" et aurais voulu en savoir + sur le parcours de Destremau, Morillot ou même avoir + de détails sur la fameuse canonnière Zélée...
Et ce, même si de riches documents explicatifs s'ajoutent à la fin de chaque tome.
Gros paradoxe également : autant j'ai trouvé la colorisation superbe et complètement adaptée à l'ambiance, autant je me suis mal imprégné des dessins (les vahinés mises à part).
Il n'empêche. Cette série est intéressante et se doit d'être lue. Même si elle peut nous laisser sur notre faim...
Excellent. Dessin très agréable et un scénario qui se tient. Et les pages historiques sont un plus. Je suis du même avis que les quatre précédents commentateurs.
Magnifique comme le 1er opus. Dommage que le scénario se termine de façon aussi tarabiscotée. A trop vouloir augmenter l'énigme en cachant des informations au lecteur, on finit par le perdre. Mais heureusement l'univers et les personnages dépeints relève ce petit défaut.