Papeete, 1914
1. Rouge Tahiti
Une BD de
Didier Quella-Guyot
et
Sébastien Morice
chez Emmanuel Proust Éditions
(Atmosphères)
- 2011
Quella-Guyot, Didier
(Scénario)
Morice, Sébastien
(Dessin)
Morice, Sébastien
(Couleurs)
Hombel, Sébastien
(Couleurs)
10/2011 46 pages 9782848103587 Grand format 142544
1914 Papeete, la guerre est loin... Mais tout change, quand des croiseurs allemands surgissent et que plusieurs crimes de femmes ont lieu. Débarque alors Simon, venu élucider un autre meurtre, perpétré à Paris, 15 ans plus tôt... A partir d'un fait de guerre méconnu (l'attaque des croiseurs allemands) et sur fond de colonisation, racisme et art, Didier Quella-Guyot (Pyramides, Le Marathon de Safia) et Sébastien Morice (Le Café des colonies) réalisent un récit policier totalement dépaysant, aussi intense que surprenant.
(Vaut pour les deux tomes)
Une excellente surprise, dessin, couleurs, scénario. Le double fil rouge - que vient faire le héros à Tahiti + enquête policière - n'est la que pour nous maintenir livre ouvert et n'a finalement que peu d'importance, le but du scénariste étant visiblement de nous faire connaitre une page d'histoire de France méconnue.
Cela donne un scénario original qui nous évite la leçon d'histoire pure et dure, et nous change des western, héroïc fantaisy, et autres dystopies, aussi bons soient-ils.
La cinquième étoile saute à cause d'une fin que je trouve un peu abrupte, pour ne pas dire bâclée.
Papeete évoque pour tous une jolie ville dans une île paradisiaque perdue au milieu de l'Océan Pacifique. Cette bd relate d'un fait plutôt méconnu: celui de la participation de Tahiti à la Première Guerre Mondiale. Pourtant, le vrai théâtre des opérations était situé à 18000 Km de là.
Les auteurs se servent de ce fait historique pour bâtir une histoire à propos d'un enquêteur à la recherche d'un meurtrier. Je n'ai pas senti la douceur des vahinés parcourir tout mon être. Les protagonistes manquent singulièrement de consistance si bien qu'on ne se sent pas très concernés par leur sort. Bref, cela manque de saveur. Où sont donc passées les oranges ?
Par ailleurs, le dessin ne m'a pas paru très réussi et le scénario m'a paru plutôt plat. Pour autant, c'est une lecture qui passe encore comme une carte postale avec son cachet. Sinon, on sait tous que le paradis terrestre n'existe pas car autrement, cela se saurait. Guerre et meurtre réussissent toujours à salir le sable blanc.
Hélas, cette bande dessinée n’est qu’une perte de temps prétentieuse, pompeuse, insipide, médiocre ne présentant aucun intérêt !
Critique pour les 2 tomes de la série.
Très beau panorama de Tahiti en 1914 : société coloniale, administration française, école de peinture...
Sur fond de Première Guerre Mondiale et d'enquête sur la mort de vahinés...
La création de ce scénario sur la base de faits et de personnages réels donnent encore plus de corps à ce diptyque.
Les pochettes des deux albums sont magnifiques.
Dessin bien en place, précis et efficace, rend bien la chaleur des vahinés, on se sentirait presque contre leur peau (Grrrr...). Pas de vulgarité, juste une insouciance "violée" par une guerre aussi dévastatrice qu'absurde. Le deuxième tome conclura ce diptyque de la meilleure manière. Rien à redire, scénario et dessin se conjuguent à merveille, il manque des histoires comme celles-là en BD. A lire, relire, sans modération.
Une bonne BD mêlant histoire et policier.
L'histoire de Tahiti perdue au fond du Pacifique et qui un jour se réveille en pleine guerre mondiale.
L'histoire d'un sérial killer qui s'en prend aux vahinées.
Un album qui aurait mérité un à deux points de plus si les dessins étaient meilleurs.
A suivre tout de même.
7/10.