La panthère Noire (100% Marvel - 2017)
HS. Le Sacre de la Panthère Noire
Une BD de
Ta-Nehisi Coates
et
Paul Renaud
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2018
Coates, Ta-Nehisi
(Scénario)
Narcisse, Evan
(Scénario)
Renaud, Paul
(Dessin)
Piña, Javier
(Dessin)
Paitreau, Stéphane
(Couleurs)
Elleti
(Lettrage)
Stelfreeze, Brian
(Couverture)
Belingard, Laurence
(Traduction)
10/2018 (10 octobre 2018) 120 pages 9782809473575 Format comics 349475
Fils aîné de roi, T'Challa savait qu'il succèderait un jour à son père, mais son assassinat l'assoit prématurément sur le trône. Le jeune monarque réussira-t-il à protéger son pays aussi valeureusement que feu son père ? Découvrez les jeunes années de La Panthère Noire.
IOn retrouve ici une mini-série dessinée par Paul Renaud dont le but est de revisiter l’histoire du personnage de la Panthère Noire après le run réussi de Ta-Nehisi Coates. C’est toujours lui qui est aux commandes du scénario, d’ailleurs.
Le récit présente une succession d’événements clés de l’histoire de la Panthère Noire. C’est lourd, ça manque de rythme et la narration manque de ponctuation et le tout de légèreté. Coates redéfinit les origines de T’Challa et revisite les points clés de son histoire (rencontre entre Azzuri et Captain America, conséquences de la rencontre avec les 4 Fantastiques, etc...) tout en plaçant dans cette continuité, des points d’entrée pour la suite de ses aventures (l’Espace, notamment). On retrouve donc quelques, anachronismes mais quoi de plus normal pour un héros dont les débuts remontent à 1966 et au sujet duquel il faut introduire de la modernité.
Cette aventure, moins axée sur la politique et les légendes du Wakanda, est en fait centrée sur les événements de la vie de T’Challa et de sa famille. Ceux-ci s’enchaînent à vitesse grand V. On y rencontre quasiment tous les personnages liés à la Panthère Noire. Hélas, on retrouve dans cette histoire beaucoup (trop, selon moi) de points communs avec le film Marvel Studios, comme s’il fallait créer un lien direct. Ça respire un peu trop le marketing. C’est dommage car Ta-Nehisi Coates nous a habitué à tellement mieux avec les Tomes 1 à 5 !
Côté dessin, c’est pas mal mais ça n’egale pas l’élégance des styles de Stelfreeze et Sprouse.
Cet album est une déception pour moi qui ai apprécié les albums du run de Coates. Il sera certainement accessible au plus grand nombre mais étouffant par son rythme et sa narration. Bon courage.