Panique au zoo
Panique au zoo - Une enquête de Poulpe et Castor Burma
Une BD de Frédéric Bagères et Marie Voyelle chez Delcourt - 2018
06/2018 (13 juin 2018) 173 pages 9782756070063 Autre format 334970
Lorsqu’un zoo autogéré par ses pensionnaires fait face à une inquiétante épidémie d’hybridations, c’est naturellement deux animaux détectives qu’on charge de mener l’enquête : Poulpe et Castor Burma.
Frédéric Bagères et Marie Voyelle nous invitent au zoo à la découverte d'espèces vivantes en harmonie et d'autres qui ont muté en monstres de foire. Les détectives privées, Castor Burma et Poulpe, sont chargés d'enquêter sur ces mystérieuses transformations où le large bestiaire implique un grand nombre de suspects potentiels.
De l'originalité, des dialogues percussifs, des références à foison, des jeux de mots, des sous-entendus sexuels, de l'humour, une enquête policière avec des codes détournés, 'Panique au zoo' c'est tout cela à la fois. Les auteurs ont également utilisé des caractéristiques animalières au service de l'intrigue et des sous-intrigues.
Le rendu global est soigné et enfin, imaginer des mélanges inter-espèces est assez osé et instaure un côté décalé/détournement à plusieurs reprises, ce qui correspond aussi à l'aspect détournement de cette œuvre par rapport à ses références policières (Nestor Burma et le Poulpe).
Voilà une BD amusante.
C’est bien dessiné, c’est assez original dans les idées, les dialogues sont parfois bien sympa, on passe un agréable moment.
Après, il n’y a rien non d’exceptionnellement hilarant, prenant, plein de suspense…
Agréable à suivre, c’est déjà très bien.