La page blanche
Une BD de Boulet et Pénélope Bagieu chez Delcourt (Mirages) - 2012
01/2012 (18 janvier 2012) 158 pages 9782756026725 Autre format 150505
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?
Voilà une bd bien surprenante sur la quête d'identité d'une jeune fille qui se réveille sur un banc à Paris. Elle est devenue amnésique et n'aura de cesse que de retrouver la mémoire par tous les moyens. La conclusion de cette histoire est des plus réussies car on aura droit à un final auquel on ne s'attendait pas et qui mérite toute notre attention.
On est très vite happé par cette histoire car on ressent les émotions de l'héroïne qui ne parvient pas à se rappeler d'où elle vient et qui elle est. On avance avec elle dans ses recherches et ses errances au travers d'un parfum, d'un lieu ou d'un geste. Elle se découvre d'ailleurs totalement superficielle et ne se reconnaît pas dans ce personnage qui lui est désormais étranger. Cette thématique est passionnante car au-delà d'introduire une notion de double personnalité, les auteurs se servent de l'amnésie pour entamer une véritable réflexion sur l'identité.
Ce long roman graphique est bien écrit et c'est souvent agrémenté par de petites touches d'humour délicieuses malgré la situation tragique du personnage. Les auteurs nous font partager un agréable moment de lecture où l'on oublie tout et c'est bien le cas de le dire...
Une histoire originale, assez flippante même, mais néanmoins plaisante. On s'attache vite à l'héroïne, qui suscite beaucoup d'empathie. Les dialogues sonnent justes et la fin laisse un petit arrière-goût aigre-doux. Quant au dessin de Pénélope Bagieux, c'est un style, et il faut aimer. Perso ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais cela ne m'a quand même pas empêché d'apprécier cette histoire.
Malgré le sticker "Coup de coeur des lecteurs" de ma médiathèque, j'ai été très peu convaincu par cette histoire de "La Page Blanche" de Boulet & Pénélope Bagieu
Sans doute que le dessin de Pénélope Bagieu, assez simpliste (une vignette, un unique personnage présent dans 80 % des planches) n'est pas pour attirer mon attention. En feuilletant cette épaisse bd (près de 200 pages), on pourrait la croire tournée vers un public plûtot féminin, et plutôt jeune alors que cette quête d'identité intéresse plus un lectorat plus âgé.
Dommage que le dessin ne donne pas cette impression de maturité.
En conclusion, un album que j'ai lu assez rapidement et qui n'a guère bouleversé (sauf vers la fin, avec la recherche des origines de l'héroïne)
Ça se lit très vite. C’est rythmé et divertissant. La fin est surprenante.
Pas la BD du siècle mais globalement sympa.
Une bonne surprise que cette page blanche offerte en cadeau, spontanément je n'aurais pas acheté cette histoire d'une jeune parisienne trentenaire qui a perdu la mémoire, trop loin de moi ! Mais Boulet a drôlement bien ficelé son récit, et on accroche à cette quête désespérée de son identité. La fin est vraiment astucieuse en réussissant à donner une dimension philosophique à ce conte moderne. Les dessins acidulés de Bagieu participent parfaitement à cette ambiance.
Bref, à lire.
Des dessins très agréables, à la fois suggestifs mais aussi précis. Couleurs modernes, bien vues !
Des dialogues "modernes", vrais, comme dans la vie quotidienne.
Une intrigue étonnante, et surtout une histoire complète dans un seul volume.
Très intéressant, à vivement recommander.
Très bonne surprise que cette "page blanche" ! Si j'y suis tout d'abord allé à reculons, je suis bien rentré dans cette histoire sympathique qui ne paye pas de mine, mais qui tient ses promesses.
Sans renouveler ce genre d'histoire, l'auteur ne tombe pas dans les pièges faciles, et on parvient même à s'attacher à cette héroïne sensible à qui on ne souhaite que du bien ! "La page blanche" ne tombe jamais dans la mièvrerie et prends le temps de mettre en scène son héroïne sans sentiment gluants. Ouf !...
Les dessins collent tout à fait à l'ambiance et apportent un vrai plus !
Alors oui, "La page blanche" n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais cela reste à lire, et à faire découvrir !...