Padre Sicario
Une BD de
Thomas Dandois
et
Vladimiro Merino
chez Albin Michel
- 2023
Dandois, Thomas
(Scénario)
Marchetti, Stéphane
(Scénario)
Merino, Vladimiro
(Dessin)
Oshima, Hiroyuki
(Couleurs)
09/2023 (06 septembre 2023) 108 pages 9782226472038 Grand format 481882
Salva était le plus grand tueur à gages de Cali. Son nom faisait trembler les plus grand. Mais en prison, il a embrassé la religion et est devenu pasteur évangéliste. À sa sortie, il se donne pour mission de construire un temple en plein coeur de Siloé, le quartier où il a grandi.Le projet n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance qui contrôle désormais le trafic de drogue dans le barrio.Padre Sicario, est un récit d'action sur la violence et la rédemption. L'histoire racontée à hauteur d'hommes, est très librement inspirée de faits réels... Lire la suite
Salva est un sicario, ou plutôt était un sicario au service de cartels de narcotrafiquants. A l'issue d'un passage en prison, il a trouvé la foi et a décidé de devenir pasteur. Une fois libéré, il retrouve sa famille mais également Victor, un ami avec qui il a fait les quatre cents coups et qui voit d'un mauvais œil cette reconversion, puisqu'en effet Salva a la volonté d'évangéliser les habitants de son quartier défavorisé mettant un frein à la circulation/consommation de drogues.
Voilà une œuvre très solide que cela soit dans sa construction d'enjeux, son découpage et dans sa progression où la notion de sacrifice sera au rendez-vous.
Outre le visuel très immersif et poisseux dans ce monde de violence, les couleurs de Hiroyuki Oshima sont excellentes de par leur variation mais également de par leur contraste suivant la situation que cela soit une scène de nuit, un échange dans un bar, un règlement de compte, une fusillade…
Salva est un homme en quête de rédemption et le voir se battre animé par sa foi dans un univers aussi sordide est un beau message d'espoir pour tout ces pays sud-américains où la drogue, les meurtres et la corruption sont monnaie-courantes. Le récit est entrecoupé d'éléments de la vie passée de Salva et Victor permettant d'en apprendre plus sur eux et leur parcours respectif jusqu'à ce final inévitablement tragique.
Un superbe 'one-shot' que je ne peux que recommander.