Pachyderme
Une BD de Frederik Peeters chez Gallimard - 2009
09/2009 (03 septembre 2009) 80 pages 9782070627042 Format normal 93213
Son mari a eu un accident et elle tente de rejoindre l’hôpital où il a été emmené. Mais un pachyderme étendu sur la chaussée empêche la circulation. Plus tard, un foetus monstrueux lui fait un signe de la main et un espion grotesque lui parle de la guerre froide… Une longue série de bizarreries, spirale émotive qui aura sur elle des effets vertigineux. Sa vie va changer. Étrange et onirique, absurde et inquiétant, le nouveau livre de Frederik Peeters nous fait perdre pied, comme dans un film de David Lynch.
J'en ai déjà lu pas mal des bd ovnis ou totalement décalées. La surproduction actuelle en produit des tonnes pour essayer de se différencier. Au début, on se dit que c'est original et c'est attirant de sortir des sentiers battus. Mais à force, on commence à connaître toutes les ficelles du genre.
C'est clair que ce type de lecture ne sera pas l'apanage des esprits les plus cartésiens et raisonnés qui existent. Pour autant, j'ai bien aimé la construction de cette histoire qui semble être bien réalisée par un maître auteur en la matière. On mêle un peu d'espionnage avec une aventure intimiste de maîtrise de soi. La conclusion est d'ailleurs très belle. C'est peut-être ce qui m'a le plus attiré dans cette œuvre.
Je suis partagé à tendance positive.
Le dessin, je m’y suis assez vite fait même si, au départ, je l’ai trouvé bien particulier… Un côté dans le trait ou les ombrages qui laisse une impression un peu brouillon, flou, pas finie… Mais ça a un style perso et je m’y suis assez vite fait.
L’histoire, pour un premier quart, est bien mystérieuse. Dans la moitié du tome qui suit, on se dit qu’on va comprendre mais on a presque plus de questions que de réponses.
Enfin, dans le quart final, on a des réponses qui peuvent paraître satisfaisante sur la trame principale mais laisse plein de point en question : pourquoi voit-elle tout ça, que vient faire le pachyderme du début, pourquoi ça s’appelle comme ça, que veut dire tout ce qui a été posé, de l’élève aux flamands roses en passant par le papillon (c’est le docteur ou pas qui le fait ???) ?
Alors on peut y voir une « licence » poétique : plein de petits détails sans réelles raisons qui donnent une ambiance mystérieuse et réussie, renforcée par ce dessin.
Ou, si on est plus terre à terre, un ouvrage abscons.
Je me suis retrouvé un peu entre les deux : j’aurais bien aimé tout comprendre des tenants et aboutissants mais j’ai trouvé ça quand même sympa et joli.
Longtemps, j'ai feuilleté les pages de cet album avant de me lancer dans la lecture.
J'avais quelques a priori en découvrant au fil des pages d'étranges créatures, des situations plus que loufoques, mais dès le début de ma lecture, j'ai été littéralement emballé par le scénario de Peeters, qui après Koma(avec Wazem) nous refait le coup du récit onirique.
Mais là où Koma pêchait par une scénario mal maitrisé, "Pachyderme", au final, se révèle être un petit bijou de mécanique scénaristique.
Je n'ai nullement été déstabilisé par les rencontres réelles ou imaginaires de Carice.
Peut-être à l'image de la longue valse entre le Docteur et Madame Sorrel, nous sommes pris dans le tournis de l'histoire mais la fin nous donne envie de relire l'album sous un autre éclairage.
Le trait de Peeters est très séduisant.
Un Peeters de très bon cru, loin de ses histoires réalistes (comme RG) ou plus intimiste (Pilules bleues) voire décalées (Lupus) de ces dernières années.
Difficile d'entrer dans ce livre, et pourtant j'y ai trouvé mon compte. Au-delà de l'aspect délirant, il y a une vraie structure. Et puis des personnages truculents, sensibles, qui se dégagent d'un univers délirant. Ca parle de relation compliquée, d'espionnage, d'attirance, d'hommes et de femmes, d'un pachyderme qui est l'élément déclencheur, de rêves à vivre ou à laisser mourir, le tout sur fond d'enquête ubuesque dans un hôpital pas comme les autres. Classique dans la forme et original dans le fond, l'album est finalement assez cohérent. Vrai plaisir de lecture en ce qui me concerne.
Entre réalité politique et surréalisme, le lecteur est embarqué de l'univers fantasmatique de la très charismatique héroïne au monde concret et caché de l'espionnage.
L'action se passe dans les années 50, les cicatrices de la guerre ne sont pas refermées. La guerre froide pointe son nez. Ca, c'est pour donner du concret.
L'héroïne est mariée à un homme qu'elle va retrouver à l'hôpital, un homme qui semble un élément clé de l'intrigue mais dont on perçoit mal l'influence. Sur son chemin vers la chambre de son mari, elle est interceptée par un espion qui lui fixe une mission...
L'auteur nous entraîne sans transition du fantasme à la réalité, de l'absurde au concret, du passé au futur. Tout se mêle habilement, dans une ligne fluide et des dessins très travaillés, des couleurs soignées et un découpage classique. Le tout dans un ouvrage agréable à ouvrir.
Cet ouvrage est à lire mais surtout à relire. Il faut se laisser emporter entre le monde réél et le monde de l'inconscient qu'a voulu développer l'auteur.
Pour les fans de Lynch, Cronenberg, cette BD a du style et un certain goût de reviens-y pour bien comprendre et surtout inspectez les moindres détails...