Outsiders (Rivière/Miniac)
1. Le couronnement du Professeur Clegg
Une BD de François Rivière et Jean-François Miniac chez Glénat (Bulle Noire) - 1998
03/1998 46 pages 2723424464 Format normal 3320
L'histoire débute en Angleterre, et plus précisément à Londres, en 1953... Un cambriolage a été perpétré au British Museum. La fameuse "stèle de Marion", gravée en Hébreu, a disparu. Et avec elle son traducteur : le professeur Clegg. Son assistante -Anaïs Benton- alerte Tony Pollock, un journaliste, qui retrouvera la trace de Clegg dans un cottage isolé. En elle-même, la pierre subtilisée n'a aucune valeur marchande. Mais le savant, allié à la pègre, semble y attendre l'arrivée d'extraterrestres... Une arrivée annoncée par les prophéties de la... Lire la suite
Il y a des lectures où au bout de 10 pages, je sais que je ne vais pas aimer parce que c'est décousu et insipide, provoquant l'incompréhension des situations. Rien ne m'a accroché dans cette histoire où je suis totalement passé à travers.
Je ne me rappelle même pas après lecture quelles étaient les héros tant il y a une multiplication de personnages, ni la cause d'un tel scénario. Cette intrigue m'a laissé de glace ou plutôt dans le brouillard londonien...
Mais ici, je ne crois pas que c'est le lecteur qui soit en cause : c'est réellement mauvais ! Ces intrigues manquent singulièrement de souffle ; force est de le constater. Ce dessin figé est totalement imperméable et finalement si commun.
Il n'y a vraiment rien dans l'intrigue qui peut nous insuffler l'envie d'accrocher. C'est quand même grave. C'est le lot d'un certain nombre de bd dont celle-ci fait malheureusement partie.
Ennui assuré si vous lisez ! Chapeau si vous arrivez tout de même au terme des 3 tomes !
L'Angleterre des années 50, sous la pluie, le brouillard et avec des histoires qui plongent dans le fantastique. Delicious isn'it ?
Surtout que là, ça commence très fort avec un vol au British Museum et devinez quoi ? une pièce archéologique !
Et.... et cela ne fonctionne pas et l'on s'emmerde ferme !
Mon dieu que c'est mauvais. Tout d'abord il n'y a même pas d'entrée en matière mais on débarque carrément dans l'histoire, on a même l'impression d'avoir louper des pages ou un tome. Mais bon on lit on essaye de comprendre ce qu'il se passe avec des personnages très mal introduit, une intrigue complexe et mal ammenée (ou alors elle est tellement mal ammenée qu'elle en paraît complexe), bref rien de bien passionnant et on a même tendance à décrocher assez vite.
Niveau dessin c'est guerre mieux hellas. Les personnages ne sont pas expressif, tout semble figé et certains ombrages sont trop accentués et ne parraissent pas naturel.
Franchement c'est à éviter.
Trop de personnages, une complexité mal définie et finalement, tout ça pour ça? La trame de base n'est pas mauvaise en soi; un professeur du British Museum vole une stèle qui paraîtrait-il est une porte vers un vaisseau extra-terrestre. Ça débloque cependant en cours de route. Contentez-vous de regarder Raël à la télé...