Outcast
2. Souffrance
Une BD de
Robert Kirkman
et
Paul Azaceta
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2016
Kirkman, Robert
(Scénario)
Azaceta, Paul
(Dessin)
Breitweiser, Bettie
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Azaceta, Paul
(Couverture)
Breitweiser, Bettie
(Couverture)
Remaud, Hélène
(Traduction)
01/2016 (06 janvier 2016) 120 pages 9782756077055 Format comics 264978
Kyle Barnes est tourmenté par des possessions démoniaques depuis son plus jeune âge. À la lumière de récentes découvertes et en dépit de terribles cauchemars, il semble commencer à comprendre la nature du mal qui le touche, et à entrevoir les réponses qu'il a cherchées toute sa vie. En revanche, la vie du Révérend Anderson, celui qui le soutient depuis toujours, semble sur le point de s'écrouler.
Aussi bon que le premier tome. Le scénario prend son temps mais c'est également ce qui permet de développer les personnages et les relations qui les unissent. La trame principale avance et on commence à percevoir où Kirkman souhaite nous emmener.
Côté dessin et couleur, c'est vraiment excellent.
Dans ce deuxième tome d’Outcast, nous continuons à suivre Barnes et Anderson, leurs amours, leurs emmerdes et leur connaissance, un peu plus grande à chaque nouvel épisode, de la menace démoniaque latente qui se dessine dans leur petite communauté (Outcast by Kirkman & Azaceta 2014, #7-12).
D’autres lecteurs l’auront signalé avant moi, le rythme de la série est constant et donc une nouvelle fois assez lent. On ne s’ennuie pas pour autant et le mode de publication en VO assure son lot de scènes à suspense. Mais on sent bien que la découverte des facultés du personnage principal – le "banni" – et des motivations des possédés – la "fusion" – va prendre du temps. La relation de deux personnages centraux est elle-même encore balbutiante au terme de ce deuxième tome. Une impression de longueur qui se fait cependant moins sentir en relisant tous les albums d’une seule traite.
Je ne vais pas commenter l’ensemble des albums car j’en viendrai à me répéter ; la série est d’une qualité égale tout du long et montre que Kirkman ne limite pas à aux séries à rallonge comme The Walking Dead ou Invincible. Je finirai par conseiller aux lecteurs potentiellement désenchantés par le rythme des premiers albums de persévérer car les réponses arrivent (et nul besoin d’attendre une trentaine de tomes pour cela…).
Outre son scénario maitrisé, concis et qui se tient sur la durée, le dessin de Paul Azaceta m’a également beaucoup plu et il faut souligner sa régularité sur cinq ans, soit sur l’ensemble de la série. Il m’a fait penser à celui de John Paul Leon, de Gabriel Hardman ou encore de Tommy Lee Edwards. Son trait est plutôt gras, ses planches très encrées et les couleurs sombres d’Elizabeth Breitweiser correspondent parfaitement à l’ambiance de l’histoire. Ceux qui ont aimé cet artiste ne devraient pas manquer de lire un de ses premiers travaux, "Le jardin des souvenirs", sur un scénario Mark Waid, publié ces dernières années en VF chez le même éditeur.
Je partage tout à fait l'avis de Fantasy30, plus de 260 pages ou il ne se passe pas de grands rebondissements narratifs : les 2er albums souffrent de longueurs en plus. Le tome 1 "Possession" a la narration hachée dans le temps, tout en flash back, ce qui est sympa et l'on peut aisément accepter que cela ne décolle pas, pouvant voir ce premier volume tel un Prologue à l'histoire. Mais en refermant le tome 2 "Souffrance" j'ai eu la MEME sensation de prologue là ça fait peur (pas l'histoire en revanche) en terme de longueur. Moi qui possède qu'un petit rayonnage de Comics US dans ma bédéthèque, j'ai voulu m'essayer sur "Outcast" (n'ayant pas lu T.W.D.) et bien ça commence mal. Seul l'avis de Fantasy30 sur le tome 3 me fera acheter la suite...
je ne suis pas fan du dessin d'Azaceta ou j'y vois en plus des maladresses de proportion (mains) dans certaines cases j'apprécie son clair obscur en revanche. Mention super pour Elisabeth BREITWEISER la coloriste.
Voilà je ne comprend ni l'engouement, ni la hauteur des notes ni le paquet de coeur autour de ces 2 ouvrages. à suivre.
Avis pour les 2 premiers tomes:
Après une excellente entrée en matière servie par un dessin original et soigné‚ l'histoire piétine piétine et piétine encore sans jamais vraiment décoller.
Pourtant Fan de Kirkman‚ d'Invincible et de TWD‚ je trouve qu'il manque pour l'instant à cette série le souffle de l'originalité.
En toute objectivité‚ il ne se passe.......pas grand chose.
Un peu déçu‚ je ne suis pas certain de continuer.
6/10
Un excellent 2ème tome, dans la continuité du 1er, lui-même déjà très bon !
Graphiquement rien à dire, c'est propre.
Niveau scénario, c'est pareil, très solide!
Je conseille ++