L'ours-Lune
1. Fort Sutter
Une BD de
Sébastien Viozat
et
Florent Bossard
chez Soleil Productions
(1800)
- 2012
Viozat, Sébastien
(Scénario)
Bossard, Florent
(Dessin)
Bossard, Florent
(Couleurs)
Bossard, Florent
(Couverture)
01/2012 (25 janvier 2012) 46 pages 9782302019911 Grand format 149404
Californie / Nevada. Hiver 1869, 4 ans après la fin de la guerre de Sécession. Fort Sutter est un véritable lieu de débauche pour les pionniers et les quelques soldats encore en faction. L’arrivée inattendue d’un étrange capitaine va bousculer les habitudes du fort... d’autant plus que les indiens de la Sierra Nevada, jusqu’ici en paix avec les blancs, attaquent le fort sans raison apparente ! Quel est le lien entre les indiens et ce capitaine taciturne aux réactions violentes et imprévisibles ?
Je suis du même avis que le précédent. Il y a des pépites et l'Ours Lune en fait partie. Le scénario nous balade entre magie des Indiens et la haine entre blancs. L'histoire se lit avec un intérêt suivi en deux albums. L'hiver, le fort, le sang... C'est un album violent et passionnant.
Cette collection "1800" est vraiment pleine de pépites. Et en voilà une nouvelle.
Sur la base d'un western plein d’éléments classiques (un gradé qui se retrouve dans un fort dans lequel se trouve la lie de l'armée; un colonel qui veut casser de l'indien à la demande d'investisseurs qui veulent récupérer des mines d'or), les auteurs nous offrent un récit vif et fluide sur lequel se greffent rapidement des éléments fantastiques. La narration est sans temps mort, les personnages sont intéressants et le mystère total !
Et puis les dessins de Florent Bossard (1ère BD) sont très réussis. C'est avec plaisir que j'ai parcouru ces planches qui attirent le regard, avec des personnages qui ont un charisme certain, des paysages enneigés magnifiques. Au feuilletage de l'album, je dois avouer que je n'étais pas pleinement convaincu, trouvant que le dessin avait un petit côté flou, imprécis, en particulier sue les visages. Mais bien aidé par une colorisation très agréable et adaptée aux différentes scènes, le graphisme parvient vraiment à rendre l'atmosphère de ce fort perdu dans la sierra enneigée et des évènements violents qui s'y déroulent.
Une série dans la droite ligne de cette collection 1800, imposant des personnages forts et un graphisme marqué cherchant clairement à coller à l’atmosphère du récit.
Un premier tome d'un western fantastique, une sorte de huis clos à ciel ouvert, très bien réalisé et qui m'a procuré un très bon moment de lecture.