Oumpah-Pah
INT. Les aventures complètes d'Oumpah-Pah
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Lombard - 1979
01/1979 150 pages Format normal 30 à 50 euros 60214
- Contient 5 histoires: Oumpah-Pah le Peau-Rouge, Sur le sentier de la guerre, Oumpah-Pah et les pirates, Mission secrète, Oumpah-Pah contre Foie-malade
De l'émotion en découvrant ces aventures datant de 1958-1961. J'ai dû lire à la fin des années 90 mon dernier album inédit pour moi d'Astérix par Goscinny, et Uderzo ; retrouver le même humour dans le scénario et dans le dessin a été un grand plaisir.
Ces aventures dans les colonies nord-américaines et même dans le royaume de France dépaysent par rapport à la Gaule de l'antiquité, mais les personnages, les dessins et bien des scènes font penser aux célèbres aventures d'Astérix.
Plutôt que d'acheter les nouveaux albums d'Astérix qui manquent d'originalité par rapport au corpus originel, en incorporant au mieux quelques références plus au goût du jour (trottinettes, féminisme, tweets) : un conseil pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : lisez plutôt Oumpah-pah !
Bon d'accord, Oumpah*pah passe pour le "petit frère" d'Astérix, oui bien sûr il y a la pâte et la patte de Goscinny, mais tout de même, si la bande n'est pas désagréable, elle n'a rien non plus de grandiose.
C'est donc pas mal. Sans + ni -.