INT. Oumpah-Pah l'intégrale | stan prozak | Très bon état | 25.00€ |
Info édition : Ré-édition de 2011 contenant les 5 histoires des précedentes intégrales (Oumpah-Pah le Peau Rouge, Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre, Oumpah-Pah et les pirates, Oumpah-Pah et la mission secrète, Oumpah-Pah contre Foie-Malade) + 16 pages inédites + les 8 pages de la première version, non publiée, d'Oumpah-pah.
Info édition : Edition spéciale 60e anniversaire - Tirage limité Ré-édition de 2018 contenant les 5 histoires des précédentes intégrales (Oumpah-Pah le Peau Rouge, Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre, Oumpah-Pah et les pirates, Oumpah-Pah et la mission secrète, Oumpah-Pah contre Foie-Malade) + 16 pages inédites + les 8 pages de la première version, non publiée, d'Oumpah-pah.
Goscinny et Uderzo au meilleur de leur forme !
Les trois premières histoires sont nettement meilleures que les toutes premières aventures d'Astérix. Et de loin.
On retrouve l'humour de Goscinny et son sens de l'observation à chaque page. Et certaines de ses répliques sont fabuleuses. Une mention spéciale à l'officier du fort ultra-maniéré et en total décalage par rapport à l'endroit où il se trouve ("Fi l'ami ! Votre fumet partout d'un quart d'heure doit vous précéder !") et le passage avec son cheval est un autre grand moment de Goscinny ("les Shavashavah seront la plus forte des tribus quand ils disposeront d'autant de frères chevaux que de frères frères !" - "Et de toutes façons, s'ils ne servent pas on peut toujours les manger !"). Et Uderzo n'est pas en reste. Il faut voir la tronche du cheval dans les cases qui accompagnent ces dialogues. C'est du bonbon.
Seule la dernière aventure, "Oumpah-Pah contre Foie malade", est moins bonne mais l'ensemble mérite largement d'être redécouvert. D'autant plus que certaines bases d'ASTERIX, qui n'existait pas encore, sont posées ici (quelques situations sont reprises telles quelles dans ASTERIX).
C'est OUMPAH-PAH qui a servi de modèle pour créer ASTERIX, et on ne peut qu'aimer cette série si on aime le petit Gaulois. Je suis donc assez consterné par l'avis précédent (les noms des tribus n'est pas plus idiot que ceux des camps retranchés romains, les jeux de mots sont du même tonneau que ceux que l'on retrouve dans ASTERIX et le duo principal est tout aussi efficace que celui des deux Gaulois. Quant aux situations, comme je l'écrivais plus haut, elles ont parfois été réutilisées telles quelles dans ASTERIX).
Enfin bon, "chacun ses goûts" comme on dit.
Si l'on devait comparer la série Oumpah pah à Luc Junior oû Jehan Pistolet, je crois qu'il n'y aurait pas photo !! Que trouver de bon là dedans - à part le dessin, bien sûr !! ?? Le nom des tribus est idiot, les jeux de mots de bas étage, les situations stupides, et les deux principaux personnages n'ont rien de plaisant ! Navrant !!!!! Je note 3 pour la qualité des dessins du grand Uderzo .