Les oubliés de Prémontré
Une BD de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx chez Futuropolis - 2018
05/2018 (17 mai 2018) 96 pages 9782754822732 Format normal 328836
D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.
Quand il y a une guerre ou une catastrophe de grande envergure, l’asile de fou n’est pas forcément la priorité des Autorités. Dans l’urgence, on évacue une bonne partie de la population en laissant le reste à la merci de l’ennemi. C’est ce qui s’est passé en 1914 dans le Nord de la France avec cette institution d’aliénés qu’il a fallu gérer malgré tout.
On voit le portrait d’un homme qui n’abandonne pas ses malades au contraire des médecins qui vont très vite s’enfuir. Il y a également cette jeune fille qui se fait passer pour un homme afin de retrouver sa jeune sœur.
Je pense qu’il est intéressant de voir cet aspect des choses quand une partie de la population française était passé sous le joug allemand pendant des années lors de la Première Guerre Mondiale. On pense souvent à la Seconde Guerre Mondiale mais on oublie vite que notre territoire a été durement touché durant la Première. D’ailleurs, il y a eu beaucoup plus de morts notamment chez les civils. Une génération entière a été durement sacrifiée.
C’est une bd terriblement humaine sur un épisode méconnu. On oubliera plus les oubliés de Prémontré.