Oublie mon nom
Une BD de Zerocalcare chez Cambourakis - 2017
09/2017 (06 septembre 2017) 233 pages 9782366242874 Autre format 310987
Après le succès de «Kobane Calling», un nouvel album de Zerocalcare, paru en 2014 en Italie. À la mort de sa grand-mère, Zerocalcare découvre tout un pan de son histoire familiale qu'il ignorait. Cet évènement marque pour lui la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Tiraillé entre cette fin de l'innocence et la volonté de résister à l'oppression sociale environnante, il convoque faits réels et souvenirs inventés pour livrer avec son humour, son sens du détail et son décalage habituels l'histoire de trois générations de sa famille:... Lire la suite
Le second album de l'auteur de Kobane Calling. Un album beaucoup plus personnel car il retrace un peu l'histoire de sa famille avec comme point de départ le décès de la grand-mère.
Il y a certes une portée beaucoup plus émotionnel mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce puzzle savamment construit. C'est très sympathique mais cela ne l'a pas vraiment fait en ce qui me concerne. J'avoue avoir déjà lu beaucoup mieux.
Là, il me manque un peu d'intérêt. Et en plus, c'est long et parfois assez déjanté. Il reste le trait graphique que j'apprécie beaucoup. Je me dis que cela sera pour une autre fois sans doute.
Une belle BD qui traite de la recherche de ses origines, du passage à l'âge adulte et de la découverte des secrets de famille. Le sujet de ce bouquin est grave (le décès de la grand-mère de l'auteur), mais Zérocalcare a l'art de traiter des choses graves avec légèreté, humour et tendresse. Un ouvrage encore remarquable de la part de cet auteur italien très attachant.